L'hymne s'intitule "hot on wheels" (comprendre "sexy sur des roulettes"). Il a été écrit et produit par Yann Morel et composé et joué avec des musiciens qui ont d'une manière ou d'une autre un lien avec le roller derby : des joueuses de l'équipe bisontine les Voodoo Vixens ont fait des choeurs, une bassiste également membre de l'équipe bisontine et les petits amis de joueuses des équipes de Morteau et de Strasbourg... "Pour l’occasion, nous nous sommes donné un nom de groupe, The Rifferees, en références aux arbitres (referees) et au fameux « riff », le motif musical récurrent qu’on trouve dans tout bon morceau de rock" explique Yann.
Mais pourquoi un hymne à ce sport ?
"Parce que j'aime le roller derby et son univers rock n'roll" nous confie Yann. "Je savais ce que je voulais : un morceau catchy, fédérateur et très rock’n’roll. J’aimerais que ce morceau puisse être un hymne pour le roller derby. Pour la première fois, on n’utilise pas ce sport pour illustrer d’autres propos. Ça parle de roller derby, et c’est réalisé par des gens qui le pratiquent ou qui sont proches des équipes".
Un clip et peut-être même un 45 tours !
Prochaine étape : le clip, "pour pousser le délire jusqu'au bout" précise Yann. "J’ai déjà les idées en tête, nous sommes donc en train de réfléchir à des moyens de récolter des fonds, par le crowdfunding (production participative), en organisant une soirée..." Une tirelire trônera sur le stand de l'équipe des Voodoo Vixens à la convention de tatouage qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains à Micropolis permettra aux visiteurs de participer financièrement au projet.
- Le morceau "Hot on Wheels" est en écoute libre sur sound cloud depuis le 28 mars
- Les Voodoo Vixens auront un stand à la convention de tatouage qui se déroulera les 3 et 4 avril à Micropolis où le morceau sera en écoute grâce aux DJ de l'association Mighty Worm.
- Camille Sedze a assuré les lignes de chant principales et la basse (bassiste dans Das modell et Lipstick Killer dans l'équipe des Voodoo Vixens), Nicolas Foucaud, guitariste (Los disidentes del sucio motel) et Max Maire, à la batterie (Demon Vendetta et Black Zombie procession). Ce sont quatre joueuses de l'équipe de Besançon, Mercyless, Insane Brain, Billy Lebowski, Waspberry et Kelly Shnikov qui ont fait les chœurs dans le morceau. On entend également Laurenk n'roll, arbitre et manager des Voodoo Vixens, siffler des fautes par moment.