Un hélicoptère mobilisé pour sécuriser les falaises de la Côte de Morre

Publié le 11/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 11/10/2024 - 16:12

Une nouvelle intervention héliportée d’envergure est prévue le lundi 14 octobre 2024 ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques.
 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis le mois de juin, Grand Besançon Métropole a engagé des travaux de sécurisation des falaises au pied de la Citadelle côté Rivotte et le long de la côte de Morre. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère est affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier.

C’est pourquoi, une nouvelle intervention aura lieu le 14 octobre (ou dans le courant de la semaine selon les conditions météorologiques). Celle-ci durera une demi-journée et se déroulera à mi-hauteur de la côte de Morre. La route ne sera pas coupée et les automobilistes pourront circuler normalement, nous précise-t-on.

Une protection pouvant retenir un rocher de 7,5 tonnes

À cette occasion, un écran de protection d’une longueur de 120 mètres, et haut de 6 mètres, sera installé, capable de retenir un rocher de 7,5 tonnes lancé à la vitesse de 100 km/heure.

"L’objectif est de prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, en assurant ainsi la protection des infrastructures et des usagers", précise Grand Besançon Métropole qui indique avoir profité des travaux de modernisation de la ligne des Horlogers pour "faciliter les opérations, réduire les coûts et les contraintes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Laissez-vous transporter : la Région Bourgogne Franche-Comté s’occupe de tous !

PUBLI-INFO • Pour voyager du nord au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, la Région vous évite d’être à l’ouest. Pour ne pas finir sur une voie de garage, elle a mis sur pied un système unique et pratique d’information et de réservation : MOBIGO. TER, bus, covoiturage, transport à la demande, titres de paiement, vous comprendrez comment la Région peut vous emmener là où vous le voulez !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.56
couvert
le 21/11 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %