Un Haut-Saônois menace une école juive de Toulouse se déclare "cousin" de Mohamed Merah

Publié le 19/09/2013 - 18:59
Mis à jour le 20/09/2013 - 00:40

Un homme soupçonné d’avoir proféré des menaces de mort dans un appel téléphonique à l’école Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse où Mohamed Merah a froidement assassiné trois enfants et un père de confession juive, a été interpellé ce jeudi 19 septembre 2013 en Haute-Saône. Dans un appel anonyme, il déclare être le cousin de Mohamed Merah. 

L'individu en garde à vue, est soupçonné d'avoir téléphoné lundi à l'établissement en se faisant passer pour "le cousin de Mohammed Merah", et en disant qu'il voulait "tous les tuer", a indiqué une source proche de l'enquête. Il devait être déféré vendredi devant le parquet de Vesoul, qui ne souhaite pas s'exprimer sur l'affaire pour l'instant, mais tiendra un point-presse vendredi après-midi.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie Haute-Saône et à la police deToulouse, sous la direction conjointe des parquets de Toulouse et Vesoul.  

L'école Ohr Torah est régulièrement la cible de menaces et d'appels malveillants qui font l'objet d'un signalement systématique au parquet. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a abattu trois enfants et un enseignant de l'école juive qui s'appelait alors Ozar Hatorah.  Petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical, il venait de tuer les jours précédents trois parachutistes. Finalement identifié par les enquêteurs, il a été tué par le Raid le 22 mars à l'issue du long siège de son appartement à Toulouse.

Depuis l'affaire Merah, le souci de ne pas faire d'émules a poussé les autorités à la fois à une grande discrétion et à une grande sévérité contre tous ceux qui glorifieraient sa mémoire.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %