Un grand Open Business pour aborder l'excellence des savoir-faire en Bourgogne Franche-Comté à Besançon

Publié le 11/10/2021 - 07:00
Mis à jour le 22/10/2021 - 15:05

En l’absence de l’édition 2021 des Journées Granvelle en raison de la crise sanitaire, la CCI du Doubs souhaite néanmoins organiser un évènement d’envergure le 19 octobre prochain à Besançon pour assurer une continuité de ses « rendez-vous économiques ». Dans un format revisité, cet Open Business abordera l’excellence des savoir-faire régionaux à forte valeur ajoutée, à travers une présentation, une analyse, un diagnostic, des témoignages, des échanges et des débats en présence d’acteurs nationaux, régionaux et locaux le temps d’une soirée exceptionnelle à la Maison de l’Economie…

En tant que Chambre de commerce et d'industrie, "il est de notre engagement d'assurer la promotion de nos territoires et des savoir-faire plus particulièrement locaux à forte valeur ajoutée de certaines de nos entreprises", souligne la CCI du Doubs, "le Doubs et tous les autres départements de notre région Bourgogne - Franche-Comté recèlent de talents et de richesses uniques et exceptionnels".

C'est pourquoi la CCI juge primordial de les valoriser avec un éclairage plus particulier et mieux faire connaître les femmes et les hommes de ces entreprises qui sont dépositaires d'un véritable patrimoine économique.

© D Poirier

Pour la CCI du Doubs les objectifs de cet événement sont nombreux. Il s'agit d'emblée de mettre en évidence le poids économique des entreprises EPV et celles orientées dans une démarche fort de fabriqué français : préservation de l'emploi, création de richesses directement bénéfiques à l'écosystème local souvent rural. C'est aussi d'affirmer le patrimoine économique et le patrimoine culturel que sont ces entreprises. L'open business a également pour but de rappeler l'appartenance et l'attachement de ces entreprises à leurs territoires et leur participation active à l'attractivité et au rayonnement de la région, mais aussi d'attester de savoir-faire exceptionnels et d'une innovation permanente. Enfin, l'événement souhaite souligner l'engagement vers une production responsable et plus respectueux de l'environnement et parler des femmes et des hommes de ces entreprises pour délivrer un message positif et résolument optimiste de l'après Covid !

Cet événement premium se compose de trois parties :

  • Une conférence "Made in Bourgogne- Franche-Comté : l’excellence de nos territoires", retransmise en direct sur la plateforme Twitch afin de toucher un public jeune et étudiant.
  • La CCI du Doubs avec une quinzaine de chefs d’entreprise de la région travaillent depuis plusieurs mois à l’émergence d’une association des entreprises EPV* Bourgogne-Franche- Comté. Ce sera l’occasion d’annoncer officiellement et publiquement sa création.
  • Inauguration d’une exposition des produits d’entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de notre région, le même jour et juste avant le début de la conférence.

Conférence : "Made in Bourgogne- Franche-Comté : l’excellence de nos territoires"

Quatre intervenants participeront à la conférence dont David Djaïz, haut-fonctionnaire et enseignant à Sciences-Po français, grand connaisseur des territoires, Nathalie Schraen-Guirma, ambassadrice du Made un France et animatrice radio, télé et web, Fabienne Delahaye, pionnière et experte du fabriqué français et fondatrice et présidente de MIF Expo, le salon Made in France et Dominique Loiseau, présidente du Groupe Bernard Loiseau.

©

Chefs d’entreprises, managers, salariés d’entreprises de tous les secteurs d’activité et de toutes les tailles sont invités à assister à cette conférence. Elle s’adresse donc également aux professions libérales et auto- entrepreneurs.
Les acteurs institutionnels, représentants de collectivités locales et de l’État, les syndicats et les organisations professionnelles, les associations de l’économie solidaire sont les bienvenus.
Les universitaires, les étudiants (tertiaire et technique) et les particuliers avertis sont également conviés.

La conférence sera retransmise en direct sur la plateforme Twitch avec interaction simultanée entre les internautes, les différents speakers et le public. Quatre caméras mobiles seront positionnées dans l’hémicycle pour une retransmission de haute qualité.

David Djaïz, conférencier et Dominique Loiseau, grand témoin, publient leur nouveau livre. Pour ceux qui le souhaitent, à l’issue de la conférence et sous l’égide de la librairie L’Intranquille, une séance de signatures sera organisée.

  • David Djaïz, Le nouveau modèle français, chez Allary Édition

  • Dominique Loiseau, La revanche d’une femme, chez Michel Lafon

Une association régionale EPV Bourgogne Franche-Comté : pourquoi ?

Depuis plusieurs mois la CCI du Doubs a initié une démarche de création d’une association régionale des entreprises EPV de Bourgogne Franche-Comté.

Dans cette perspective elle a créé un groupe de travail d’une quinzaine de chefs d’entreprise très engagés pour faire émerger cette association dont la création sera annoncée officiellement et publiquement à l’occasion de la conférence du 19 octobre.

Les objectifs de cette association :

  • Promouvoir le label EPV et les entreprises de Bourgogne Franche-Comté labellisées en les fédérant.
  • Préserver le "fabriqué en France" de très haute qualité : savoir-faire exceptionnels, notoires et indiscutables.
  • Favoriser au sein des membres de l’association : Découverte, partage, réflexion, enrichissement, actions collégiales.
  • Être un interlocuteur reconnu et engagé auprès des acteurs socio-économiques, collectivités publiques,
  • État, institutionnels. Facilitation des échanges.
  • Revendiquer et défendre le poids économique des entreprises EPV régionales : richesse produite, préservation de l’emploi, appartenance au territoire, patrimoine culturel, ouverture au tourisme industriel.

Le groupe de travail est composé de :

  • Moutarderie Falot (21)
  • Lacanche (21)
  • Cristel (25
  • Distillerie Guy (25)
  • Groupe Créations Perrin (25)
  • Gouverneur Audigier (39)
  • Maison Henry Julien (39)
  • Marotte (39)
  • Parapluie Guy De Jean (58)
  • Verrerie La Rochère (70)
  • Manufacture de Tapis de Bourgogne (71)
  • Tolix Steel Design (71)
  • Emile Henry (71)
  • La Compagnie Dumas (89)
  • Chocolaterie Éric Vergne (90)

Les valeurs EPV

  • Exigence d’une excellence la plus aboutie, qualité sans compromis.

  • Préserver le « fabriqué en France » de très haute qualité : unique, indiscutable, indispensable.

  • Forte appartenance et attachement au territoire en adéquation avec l’écosystème local.

  • Respect des femmes et des hommes (RSE) : parité, attention particulière aux enjeux environnementaux et sociaux, aux conditions de travail, au développement du capital humain et à l’épanouissement des salariés.

  • Être acteur engagé d’une économie plus respectueuse de l’environnement.

  • Participer au rayonnement d’une région au-delà des frontières.

Une exposition de produits d’entreprises EPV jusqu’au 16 novembre ouverte au public

Pour cette édition de rentrée des Open#Business la CCI du Doubs a souhaité porter encore plus haut ce message, de faire une place plus grande à ces entreprises de l’excellence. Elle a donc décidé d’organiser une exposition d’entreprises EPV issues de tous les territoires de Bourgogne Franche-Comté, en ouvrant pourquoi pas également la porte à d’autres, attestant d’un savoir-faire local réellement avéré.

L’ambition de cette exposition sera de proposer aux visiteurs une vitrine de la diversité et de la richesse des produits conçus et fabriqués localement. D’étonner le visiteur face à l’extrême exigence et pour certaine complexité de leur conception et de leur fabrication. De l’agroalimentaire en passant par l’art de la table. De l’horlogerie et la lunetterie à la maroquinerie. De l’équipement de la maison à l’équipement de la personne. Exposants ou visiteurs, cette exposition se voudra comme un instant de fierté partagé par tous.

© DR - Montage CCI du Doubs

Infos +

  • Open Business
  • CCI du Doubs - Maison de l'Economie
  • 46 Av. Villarceau, 25000 Besançon
  • Rendez-vous à 19h00
  • Entrée gratuite
  • Réservation : www.doubs.cci.fr/open-business
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %