Conseiller gendarmerie du ministre de l'Intérieur Manuel Valls depuis le 21 mai 2012, le général Favier succède au général Mignaux et dirigera désormais les quelque 96.000 gendarmes français. Pour ce faire, il a été promu général d'armée (cinq étoiles).
Denis Favier est surtout connu pour avoir commandé à deux reprises le GIGN, en particulier lors d'un assaut sur l'avion détourné à Marseille.
A 53 ans, ce père de quatre enfants est le quatrième officier général à occuper le poste de DGGN depuis décembre 2004, ce poste étant généralement attribué à des membres de la magistrature ou du corps préfectoral.
Une connaissance avérée des problèmes de terrain
"Il s'agit d'un officier général qui bénéficie de l'estime et de la confiance de l'ensemble des militaires de la gendarmerie, possédant une connaissance avérée des problèmes de terrain et une approche très humaine des problématiques", a estimé l'officier de communication de la gendarmerie de Franche-Comté Didier Guériaud.
"A l'heure où la gendarmerie connait de profondes mutations, la nomination du général Favier rassure de nombreux personnels", a-t-il ajouté, saluant le "signe" apporté par "la confirmation d'un militaire à la tête de la gendarmerie".
La nomination du général Favier marque par ailleurs l'aboutissement d'un parcours complet au sein de la gendarmerie qu'il a rejointe il y a trente ans: commandements en gendarmerie mobile (maintien de l'ordre) et départementale (sécurité publique) ou en unité spécialisée (GIGN); responsabilités au sein de la DGGN (administration interne et conduite de réformes, comme celle du GIGN).