Un Franc-Comtois à Cannes

Publié le 22/05/2016 - 10:57
Mis à jour le 23/05/2016 - 07:34

Passionné de cinéma, Jérôme Bœuf, membre du festival du film Lumières d’Afrique à Besançon, s’est rendu sur la croisette au Festival de Cannes du 15 au 21 mai 2016 pour découvrir les dernières nouveautés. Il raconte à MaCommune.Info l’ambiance du tapis rouge et ses coups de cœurs.

MaCommune.Info : Pourquoi êtes-vous parti à Cannes ?

Jérôme Boeuf : "Je suis en charge des courts métrages pour le Festival du film Lumières d’Afrique de Besançon et donc je suis parti, entre autre, à la recherche de nouveaux films. Il faut savoir que Cannes, c’est un festival de cinéma certes mais c’est aussi un congrès. C’est un véritable marché du film où des professionnels du monde entier se rencontrent pour échanger, vendre des films et nouer des partenariats. Dans une salle du palais du festival il y a un marché du court métrage par exemple. Sur place l’on peut visionner des centaines de films ; j’en ai vu 25. Je n’ai pas réussi à tous les voir intégralement mais cela m’a déjà permis de me faire une idée sur le film et sur les réalisateurs. C’est l’occasion aussi de prendre des contacts avec les professionnels du cinéma. Cannes représente pour moi un quart des films que je regarde pour sélectionner ceux qui seront diffusés en novembre prochain à Besançon lors de notre festival Lumières d’Afrique.

Des coups de cœur ?

J.B.: "Je n'ai pas le temps de visionner l’ensemble des courts métrages car nous avons uniquement des sessions d’une heure de visionnage donc j’ai pu regarder les films les plus courts : 7/ 8 minutes. C’est compliqué d’avoir une vision d’ensemble sans avoir vu tous les films, en plus, pour certains je n’ai vu que le début. C’est très difficile de juger un film par rapport à un autre. C’est d’ailleurs pour cela que le réalisateur, Woody Allen, refuse que ses films soient mis en compétition face à d’autres films car il considère que les réalisateurs devraient traiter le même sujet pour être en compétition. L’année dernière j’avais trouvé que les films présentés étaient plus graves, cette année les projections et les thèmes abordés étaient plus variés, malgré la part belle aux films d’horreur".

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à Cannes ?

J.B.: "C’est qui m’a le plus marqué en arrivant c’étaient les mesures de sécurité. Elles étaient un peu plus renforcées et très visibles. Il y avait beaucoup de CRS dans les rues de la ville. Au final, je me suis rapidement rendu que les mesures n’étaient pas plus drastiques que les années précédentes et j’ai vite été rassuré et retrouvé l’ambiance du Festival de Cannes.

Des rencontres aussi avec Sandrine Kimberlain et Laëticia Casta qui présentaient leurs films aux spectateurs dont je faisais partie. J’ai pu, de loin, à plusieurs mètres, apercevoir le tapis rouge…

Qu’est-ce qui vous plait dans ce Festival ?

J.B.: "Ce qui me plait énormément, c’est de pouvoir découvrir des films qui ne sortiront peut être pas au cinéma ou pas en France. Par exemple, les films coréens pour lesquels j’ai une affection particulière, notamment pour les polars coréens, et découvrir aussi des films de monde entier et en avant-première. C’est vraiment très intéressant car ces cinémas étrangers ne sont pas toujours très bien distribuer dans l’hexagone.

Le Festival de Cannes pour Jérôme Bœuf en chiffre

  • 7 jours sur place
  • 28 longs métrages
  • 25 courts métrages
  • 24 heures de visionnage de films
  • Files d’attentes : entre 15 minutes et deux heures et demie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %