Un foyer d'enfants du Territoire de Belfort définitivement fermé par le département

Publié le 03/10/2024 - 08:58
Mis à jour le 03/10/2024 - 08:59

Le conseil départemental du Territoire-de-Belfort, chargé de la protection de l'enfance, a annoncé mercredi 2 octobre 2024 la fermeture définitive d'un foyer d'accueil pour enfants en difficultés après avoir constaté des "dysfonctionnements graves".

Image d'illustration.  © Pexels
Image d'illustration. © Pexels

L'établissement, situé à Fontaine, avait été placé sous administration provisoire fin août. Mais face aux manquements constatés, le département a finalement acté la "cessation définitive de l'activité de la Maison d'enfants à caractère social (Mecs) Epona gérée par l'association Epona", indique le conseil départemental, confirmant une information du média local Le Trois.

"Il n'y avait rien de complet", a relevé Marie-France Cefis, vice-présidente au conseil départemental, en charge notamment de la protection de l'enfance. "Il y avait un agrément pour une douzaine d'enfants et on a constaté qu'il y en avait beaucoup plus." "Les retours de l'administrateur provisoire ne font que confirmer nos inquiétudes", a-t-elle poursuivi.

Les enfants accueillis "en danger immédiat"

La semaine passée, l'administrateur a en effet interpellé le département à propos de nouveaux "dysfonctionnements graves", qui mettaient "en danger immédiat la santé, la sécurité, et le bien-être physique et moral des enfants accueillis", note encore le Conseil départemental.

Ainsi, 22 enfants étaient hébergés dans le foyer, soit dix de plus qu'autorisé, et parmi les manquements relevés, des faits de fugues non signalés ont par exemple été pointés. Il n'y avait en outre pas de cadre sur le site, et la situation était telle qu'elle constituait "un péril grave et imminent" justifiant la fermeture de l'établissement.

Les enfants doivent quitter le site vendredi, selon Marie-France Cefis. Ils seront accueillis, provisoirement, dans une base nautique à proximité. "Nous mettons les gamins à l'abri", a confié Mme Cefis.

De nombreux signalements

Lors du placement sous administration provisoire fin août, le département regrettait "l'insuffisance de dialogue" avec l'établissement et de "nombreux signalements".

Le parquet de Belfort avait de son côté confirmé à l'AFP l'ouverture en août d'enquêtes pour "harcèlement moral" et "travail dissimulé", après le dépôt de "plusieurs plaintes" de salariés à l'encontre de la directrice de l'établissement.

Le foyer de l'association Epona, fondé en 2001, accueillait des enfants en grande difficulté sociale et familiale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 05/10 à 00h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %