Ce vendredi 24 février marque les 20 ans de la disparition du chef étoilé bourguignon Bernard Loiseau. Chef innovant, maillon indispensable de l'histoire de la cuisine française, il continue de marquer les esprits par sa passion, sa bonhomie et sa "niaque". La famille Loiseau a décidé de lui rendre hommage en région, à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon pendant une semaine.
Le 8e Trophée Bernard Loiseau
Ce festival ouvrira sur la 8e édition du Trophée Bernard Loiseau le 27 février à la Cité. Ce concours se tiendra sous l'égide de l'Académie Culinaire de France et de son président Fabrice Prochasson, également président du jury aux côtés de Mauro Colagreco, Patrick Bertron, Éric Pras et Blanche Loiseau. Les candidats réaliseront des recettes selon Bernard Loiseau.
Une expo photos
Du 27 février au 5 mars, la famille Loiseau propose pour l'occasion un accrochage inédit dans le grand hall avec des photos de ce chef hors du commun.
Menu "hommage" à la Table des climats
Jeudi 2 mars aura lieu le dîner à quatre mains à La Table des Climats pour commémorer les 20 ans de la disparition de Bernard Loiseau. Pour l'occasion, un menu exceptionnel imaginé par le chef triplement étoilé Éric Pras et le chef doublement étoilé Patrick Bertron du restaurant "La Côte d'Or" à Saulieu a été imaginé. Une partie des recettes seront reversées à l'association de la Ligue contre le cancer.
Le Village gastronomique
Le Village Gastronomique célébrera également à sa manière le talent de celui qui a marqué et marque encore l'histoire de la gastronomie française. Toutes les boutiques feront un clin d’œil à Bernard Loiseau en proposant notamment ses produits de prédilection.
Une vente de vaisselle inédite !
Dimanche 5 mars au matin, c'est une vente exceptionnelle de vaisselle des restaurants de Bernard Loiseau qui clôturera cette semaine hommage à Dijon.