Un faux trader condamné pour escroquerie à Belfort

Publié le 06/02/2025 - 09:33
Mis à jour le 06/02/2025 - 09:41

Florian Maillot, un Belfortain de 29 ans, a été condamné à quatre ans et demi de prison ferme par le tribunal judiciaire de Belfort pour avoir escroqué une soixantaine d'investisseurs entre 2016 et 2017, a-t-on appris mercredi 5 février 2025 auprès du parquet.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Déjà incarcéré depuis décembre 2023 pour abus de confiance et exercice illégal de l'activité de conseil en investissement financier pour des faits similaires à Besançon, le faux trader écope ainsi d'un total de six ans et demi de détention pour avoir escroqué près de 2 millions d'euros à ses victimes, selon le journal l'Est Républicain.

Un système de type pyramide de Ponzi

L'homme proposait des rendements allant de 10 à 30% à travers un système de type pyramide de Ponzi, où les fonds des nouveaux investisseurs servaient à rémunérer les plus anciens, a détaillé à l'AFP Jessica Vonderscher, procureure de la République du Territoire de Belfort.

Le système consistait à "se présenter comme un trader expérimenté alors qu'il ne remplissait pas les conditions légales", puis à "indiquer que l'argent serait investi alors qu'il ne l'était pas".

Les victimes de cette cavalerie, recrutées via les réseaux sociaux et dans des conférences, avaient investi en moyenne 10.000 euros, et jusqu'à 50.000 euros. La majorité des fonds détournés ont été dilapidés en dépenses personnelles, drogue, alcool et voyages. Aucun des investisseurs n'a récupéré la totalité de son argent. Le prévenu a également été condamné à une amende de 30.000 euros et à une interdiction de gérer une entreprise. Il a fait appel.

Dans cette même affaire, Jérémy Parrenin, un complice, a été condamné par contumace à trois ans de prison ferme et 20.000 euros d'amende. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui car il est "en fuite", a ajouté la procureure. La magistrate précise que les deux hommes ont détourné plus de 325.000 euros dans cette affaire. Selon les médias locaux, si l'on ajoute les montants escroqués dans le premier dossier, pour lequel Florian Maillot était déjà incarcéré, le total avoisine les 2 millions d'euros détournés.

L'affaire avait démarré en 2017 lorsque Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment de capitaux, avait ouvert une enquête après un virement suspect de 991.000 euros. Les deux faux traders avaient été placés en détention puis relâchés sous contrôle judiciaire, mais avaient repris leurs activités illégales entre 2020 et 2022.

Le tribunal a ordonné le versement de plus de 300.000 euros en dédommagement aux victimes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
couvert
le 06/02 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
77 %