Un expert imagine un redécoupage des régions françaises...

Publié le 10/04/2014 - 15:43
Mis à jour le 11/04/2014 - 10:10

Le site LeFigaro.fr a publié ce mercredi 9 avril 2014 une proposition de redécoupage des régions après le discours du nouveau chef du gouvernement Manuel Valls. Selon Jean-Luc Boeuf, expert de l’institut Montaigne et ex-directeur général des services à la région Franche-Comté (qui a dû quitter son poste en janvier 2008), le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône seraient regroupés avec la Haute-Marne, l’Alsace et la Lorraine pour créer la « Lotharingie » avec pour capitale Strasbourg. Le Jura, séparé, rejoindrait la Côte d’Or, la région Rhône Alpes et la Saône-et-Loire pour composer la région Sud-Est avec Lyon pour capitale.

 ©
©

Dans son discours à l'assemblée nationale mardi 8 avril, Manuel Valls, le nouveau premier ministre, a annoncé une refonte des régions françaises pour réduire le millefeuille administratif et territorial. Jean-Luc Boeuf, expert à l'institut Montaigne à Paris, a imaginé un découpage remettant en cause celui de 1955. Jusqu'à maintenant, on imaginait un regroupement de la Bourgogne et de la Franche-Comté avec Dijon pour capitale régionale. Pour l'expert, cette dernière solution est trop facile.

Le Jura, séparé du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône

La Lotharingie. Elle sera composée de l'Alsace de la Lorraine, ainsi que des départements des Marches de l'Est, c'est-à-dire la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort (créé rappelons-le au lendemain de la Première Guerre Mondiale) et le Doubs. Son siège sera à Strasbourg, ce qui contribuera à renforcer son poids vis-à-vis de l'Europe.

Le Sud-Est sera organisé autour de l'ancienne région Rhône-Alpes, à laquelle seront ajoutés les départements du Jura, dont les axes de communication et les relations économiques sont tournées vers Lyon et en aucun cas vers l'actuelle Comté, ainsi que le département de la côté d'or et la Saône-et-Loire, dont un tel positionnement contribuera à renforcer la cohérence de la future métropole de Lyon et le (nouveau) département du Rhône, constitué du Beaujolais.

(Source : LeFigaro.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
légère pluie
le 22/12 à 15h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %