Un exercice menée pour vérifier le système d’alerte au barrage du Châtelot 

Publié le 11/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 11/12/2024 - 15:40

La préfecture du Doubs organise, ce vendredi 13 décembre 2024 à partir de 8h30, un exercice lié au risque industriel concernant le barrage du Châtelot situé sur les communes de Villers-le-Lac et Les Planchettes (CH).

image d'illustration © niekverlaan/Pixabay
image d'illustration © niekverlaan/Pixabay

 Cet exercice de sécurité civile permettra de tester la chaîne de commandement ainsi que les moyens d’alerte et d’information de la population. Dans ce cadre, le dispositif FR-ALERT sera mis en œuvre. 

"Ce système permet d’alerter en temps réel les populations présentes dans une zone de danger via la diffusion sur les téléphones portables d’un signal d’alerte, composé d’une sonnerie et de notifications", explique la Préfecture du Doubs.

Cet outil, complémentaire aux autres systèmes d’alerte, permet "d’informer sur le danger, les comportements à adopter pour se protéger et, le cas échéant, sur l’évolution de la situation", est-il précisé.

Les habitants déjà informés

Les habitants des communes de Villers-le-Lac, Fournet-Blancheroche, Indervillers et Charquemont ont été prévenus de l’envoi d’un message d’alerte avec la mention "EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE", "aucune action ou réaction n’étant attendue de leur part", tient à souligner la Préfecture qui prévient toutefois que cette alerte est "susceptible de dépasser la zone cible" : "il est probable que des habitants d’autres communes alentour reçoivent le message d’alerte".

Enfin, la Préfecture rappelle que "les personnes conduisant un véhicule ne doivent en aucun cas consulter leur téléphone pendant qu'elles circulent".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 11/12 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %