Un exercice attentat-intrusion déclenché ce lundi dans l’académie de Besançon

Publié le 02/12/2024 - 11:36
Mis à jour le 02/12/2024 - 11:17

Un exercice simulant une intrusion-attentat a été déclenché ce lundi 2 décembre 2024 à 10h30 dans les 1254 structures scolaires de l’académie en même temps afin de tester la chaîne d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

De façon régulière, les 200.000 élèves environ et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion précise le Rectorat.

Ce lundi matin, le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : La structure scolaire reçoit un appel d’une jeune femme qui prétend être la mère d’une élève. Elle est assise en face du portail, munie d’un gilet explosif et menace de tout faire exploser si l’élève qui harcèle son enfant n’est pas exclu. Afin de mettre les élèves en sécurité, vous devez procéder au déclenchement de l’alarme PPMS.

Toutes les structures scolaires ont ainsi été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. L'exercice a duré une trentaine de minutes.

Un événement sous observations externes

Pour l'occasion, "180 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux et des communes) ont été dépêchés dans les structures scolaires franc-comtoises" ajoute encore le Rectorat. Ainsi, près de 15 % de ces structures ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Selon l'académie de Besançon, cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

L’exercice est désormais terminé, les élèves et professeurs ont pu reprendre le cours de leur journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
pluie modérée
le 02/12 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %