Un étudiant s'immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Publié le 12/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 12/11/2019 - 14:07

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d’un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L’ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

"L'ASDE tient à exprimer son profond soutien aux membres de Solidaires Etudiant.e.s Lyon", explique l'association dans un communiqué ce dimanche. "Nous avons une pensée pour ses proches et sa famille et nous espérons que notre camarade se rétablira au plus vite". L'étudiant militant Lyonnais, âgé de 22 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu vendredi devant le Crous à Lyon 7. Gravement brûlé, il a été transporté au service des grands brûlés de l'hôpital Edouard Herriot.

Solidaires Etudiant.e.s souhaite rappeler que le syndicat dénonce "depuis des années la précarité étudiante qui se traduit par des bourses trop faibles, des loyers exorbitants, une sélection qui s’accroît au fil des ans et l'obligation pour plus de la moitié des étudiant.e.s de travailler à côté de leurs études. Cela crée un mal-être croissant qui n'est pas pris en compte par nos politiques actuelles". 

Voici le message qu'il avait laissé sur les réseaux sociaux :

message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr ©
message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr

Lien du rassemblement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/974638786223989/

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %