Un étudiant de Besançon sélectionné au festival de Cannes

Publié le 12/05/2018 - 16:36
Mis à jour le 12/05/2018 - 16:39

Rémi Ubeda, étudiant en DUT information et communication à Besançon, voit son court-métrage « Entre Tabou et Réalité » retenu dans la liste des films du « Short Film Corner de Cannes » durant ce mois de mai 2018.

 ©
©

Le clip de sept minutes apparaît ainsi dans le "catalogue du court" de l'illustre festival de cinéma qui se tient du 8 au 19 mai.

Cette vidéo Rémi avait été initiée dans le cadre des "24h de Réalisation" de la MJC du Pays de Montbéliard, tenus en janvier dernier ; la nomination à Cannes conforte ainsi le jeune réalisateur dans son ambition d'intégrer une école de cinéma. Elle lui permettra également, en accompagnant son film sur place, de mieux visionner son projet professionnel et de rencontrer des acteurs du métier.

Qu'est-ce que le Short Film Corner ?

Créé en 2004 par le Festival de Cannes, le Short Film Corner est aujourd’hui le lieu de rencontres incontournable des professionnels du court métrage : réalisateurs, producteurs, acheteurs, distributeurs… C’est également un espace de découverte des talents de demain, qui bénéficient là de conditions exceptionnelles, aussi bien pour assurer la promotion de leur film, le vendre ou se faire repérer. Cette année, le Short Film Corner propose cette année un délice acidulé de plus de 1780 courts métrages de près de 80 nationalités différentes.

Les inscrits du Short Film Corner sont en outres éligibles à plusieurs concours organisés par ses partenaires, et dotés de plus de 50 000€ de prix. L’un de ces concours concernera le scénario d’un prochain court métrage, un autre permettra aux participants de réaliser sur place un film court avec une mini-caméra qui leur sera offerte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %