Un escargot extrêmement petit et rare découvert dans le Jura…

Publié le 27/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:06

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) indique avoir découvert un « vertigo édenté » ce mois de novembre 2019 aux abords du lac des Rousses. Il s’agit d’un des plus petits mollusques existants.

Méthodes de recherche du vertigo sur le terrain

Qualifiées d’espèces millimétriques (< 3 mm), la recherche à vue d’espèces comme les vertigos "peut s’avérer particulièrement chronophage et laborieuse", selon le CBNFC-ORI. C’est pourquoi les malacologues (c’est ainsi qu’on nomme les spécialistes de l’étude des mollusques) ont mis en place des techniques de prospection comme le « wet sieving technique » (littéralement « technique de tamisage humide »), rendant les relevés de terrain nettement plus efficaces. Cette méthode, développée par le malacologue Michal Horsák (Horsák, 2003), consiste en la réalisation de prélèvements de litière directement tamisée et triée sur site pour en isoler les coquilles et ensuite les identifier en laboratoire sous loupe binoculaire...

Où vit ce mollusque ?

Particulièrement discret, le vertigo édenté se cache dans les milieux tourbeux. Cet escargot menacé est une espèce boréo-alpine d’altitude dont le cœur des populations d’Europe centrale se trouve au niveau de la zone alpine du canton des Grisons, dans l’est de la Suisse. En France, on ne le connaissait depuis 2013 que d’une unique station, au Lac-des-Rouges-Truites, près de Saint-Laurent-en-Granvaux dans le Jura. Mais depuis 2016, on a également découvert cette espèce à une vingtaine de kilomètres plus à l’est, juste au-delà de la frontière suisse...

Depuis, des recherches ont été entreprises dans les différents milieux tourbeux potentiellement favorables qui se trouvaient entre ces deux stations connues... Les recherches sont restées infructueuses, jusqu’en 2018, où une nouvelle station est découverte sur la commune de Bellefontaine dans une tourbière proche du lac.

Récemment, Julien Ryelandt, malacologue au CBNFC-ORI a découvert une nouvelle population au sein des tourbières des abords du lac des Rousses ! Suite à cette belle découverte, l’association poursuit ses efforts, à la recherche de nouveaux indices de présence de l’espèce...

Les infos +

  • En savoir plus sur l’espèce et les mollusques de Franche-Comté, rendez-vous sur le site du CBNFC-ORI : http://cbnfc-ori.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.23
couvert
le 27/04 à 09h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %