Un escargot extrêmement petit et rare découvert dans le Jura…

Publié le 27/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:06

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) indique avoir découvert un « vertigo édenté » ce mois de novembre 2019 aux abords du lac des Rousses. Il s’agit d’un des plus petits mollusques existants.

Méthodes de recherche du vertigo sur le terrain

Qualifiées d’espèces millimétriques (< 3 mm), la recherche à vue d’espèces comme les vertigos "peut s’avérer particulièrement chronophage et laborieuse", selon le CBNFC-ORI. C’est pourquoi les malacologues (c’est ainsi qu’on nomme les spécialistes de l’étude des mollusques) ont mis en place des techniques de prospection comme le « wet sieving technique » (littéralement « technique de tamisage humide »), rendant les relevés de terrain nettement plus efficaces. Cette méthode, développée par le malacologue Michal Horsák (Horsák, 2003), consiste en la réalisation de prélèvements de litière directement tamisée et triée sur site pour en isoler les coquilles et ensuite les identifier en laboratoire sous loupe binoculaire...

Où vit ce mollusque ?

Particulièrement discret, le vertigo édenté se cache dans les milieux tourbeux. Cet escargot menacé est une espèce boréo-alpine d’altitude dont le cœur des populations d’Europe centrale se trouve au niveau de la zone alpine du canton des Grisons, dans l’est de la Suisse. En France, on ne le connaissait depuis 2013 que d’une unique station, au Lac-des-Rouges-Truites, près de Saint-Laurent-en-Granvaux dans le Jura. Mais depuis 2016, on a également découvert cette espèce à une vingtaine de kilomètres plus à l’est, juste au-delà de la frontière suisse...

Depuis, des recherches ont été entreprises dans les différents milieux tourbeux potentiellement favorables qui se trouvaient entre ces deux stations connues... Les recherches sont restées infructueuses, jusqu’en 2018, où une nouvelle station est découverte sur la commune de Bellefontaine dans une tourbière proche du lac.

Récemment, Julien Ryelandt, malacologue au CBNFC-ORI a découvert une nouvelle population au sein des tourbières des abords du lac des Rousses ! Suite à cette belle découverte, l’association poursuit ses efforts, à la recherche de nouveaux indices de présence de l’espèce...

Les infos +

  • En savoir plus sur l’espèce et les mollusques de Franche-Comté, rendez-vous sur le site du CBNFC-ORI : http://cbnfc-ori.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Pollens : maintien de l’alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Noisetier et aulne : la pluie fait baisser le risque allergique en Bourgogne Franche-Comté

Selon le dernier bulletin pollens d’Atmo Bourgogne Franche-Comté du 14 mars 2025, le risque allegro-pollinique est en baisse dans tous les secteurs de la région en raison de la météo de ces derniers jours. Mais attention néanmoins à l'arrivée de nouveaux pollens.

Concert de Laurent Garnier à la Citadelle : Humanimo n’est pas d’accord

Dans une vidéo postée jeudi 13 mars 2025, l’association de défense des animaux bisontine Humanimo, alerte sur les conséquences néfastes pour les animaux du zoo de la Citadelle d’un concert de musique électro le 15 juin prochain. Une pétition est également lancée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28C°
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %