Adrien Mary, élève de l'Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Publié le 22/08/2019 - 13:25
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:07

45e Olympiades des Métiers •

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l’équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO – dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement…

La finale mondiale des olympiades des métiers rassemblera 1400 jeunes venus de 56 pays défendre leurs compétences dans 56 métiers différents. Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ont lieu tous les deux ans, sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Après avoir remporté la médaille d’or aux championnats de France dans la catégorie DAO – Dessin industriel, Adrien Mary a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France des Métiers. Aujourd'hui, il se lève, il mange et il dort en pensant « olympiades des métiers » et à l’épreuve.

Adrien est élève ingénieur en 2e  année à l’Ensmm en formation par apprentissage au sein de la filière Microtechniques et Design option Luxe et précision.

C'est un de ses enseignants de BTS qui l’a incité à participer aux compétitions régionales. Cette aventure et sa titularisation sont une belle revanche personnelle sur son échec scolaire au collège qui l’a beaucoup marqué.

En DAO, l'épreuve consistera à produire, via un logiciel informatique, des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques qui servent de supports et de documentation à la fabrication de pièces industrielles ainsi qu’à la fabrication de composantes typiques de solutions à des problèmes d’ingénierie.

Adrien Mary, DAO – Dessin industriel
21 ans, en contrat d’apprentissage à Sancey (25)
Vice-champion d’Europe Euroskills Budapest 2018 en DAO – Dessin industriel

Trois autres candidats de la région Bourgogne Franche-Comté

Arnaud Marandet, tôlerie-carrosserie
20 ans, salarié à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
Champion de France tôlerie-carrosserie

Romain Guenard, intégrateur-robotique
23 ans, salarié à Corcelles-lès-Cîteaux (21)
Champion de France intégrateur-robotique

Clément Durandeau, intégrateur-robotique
21 ans, salarié à Nolay (21)
Champion de France intégrateur-robotique

cliquez sur les noms pour découvrir le portrait

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.54
couvert
le 24/11 à 12h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %