Un dermatologue bisontin s’insurge contre l’interdiction du port d’un chapeau dans les piscines

Hervé Van Landuyt, dermatologue bisontin et membre de l’Asfoder, s’insurge contre l'expulsion d’un homme de la piscine de Port Joint à Besançon ce mois d’août 2024 pour avoir refusé de retirer sa casquette alors qu’il se baignait. Ce dernier est atteint de vitiligo, une maladie de la peau…

© Élodie R.

La polémique commence à prendre de l’ampleur. Suite à un article paru dans l’Est Républicain et repris par plusieurs médias, Hervé Van Landuyt a décidé de s’exprimer sur l’expulsion d’un homme d'une piscine de Besançon… pour le port d’une casquette.

Le dermatologue bisontin s’insurge de cette décision qu’il ne comprend pas : "Cette interdiction pour des raisons d’hygiène est "-‘’débile’-" . Responsables des piscines, maitres-nageurs, responsable sanitaires, il est urgent de désobéir à des directives archaïques, inadaptées et obsolètes…", précise-t-il en poursuivant : "Les vêtements adaptés, un bob, un chapeau, une casquette à bord large sont plus efficaces s, moins polluants qu’une crème solaire".

L’autre point noir pour le professionnel est l’exclusion… Il pose la question : "Les chauves ou les cancéreux ne peuvent plus allez à la piscine ?".

Il rappelle également qu’en 2014, la Ville de Besançon avait été précurseur en proposant des vêtements anti-UV pour les enfants de moins de quatre ans…

Quitter la version mobile