La polémique commence à prendre de l’ampleur. Suite à un article paru dans l’Est Républicain et repris par plusieurs médias, Hervé Van Landuyt a décidé de s’exprimer sur l’expulsion d’un homme d'une piscine de Besançon… pour le port d’une casquette.
Le dermatologue bisontin s’insurge de cette décision qu’il ne comprend pas : "Cette interdiction pour des raisons d’hygiène est "-‘’débile’-" . Responsables des piscines, maitres-nageurs, responsable sanitaires, il est urgent de désobéir à des directives archaïques, inadaptées et obsolètes…", précise-t-il en poursuivant : "Les vêtements adaptés, un bob, un chapeau, une casquette à bord large sont plus efficaces s, moins polluants qu’une crème solaire".
L’autre point noir pour le professionnel est l’exclusion… Il pose la question : "Les chauves ou les cancéreux ne peuvent plus allez à la piscine ?".
Il rappelle également qu’en 2014, la Ville de Besançon avait été précurseur en proposant des vêtements anti-UV pour les enfants de moins de quatre ans…