Un dermatologue bisontin met en garde contre certaines méthodes de détatouage 

Publié le 29/06/2022 - 08:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 17:58

Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue et attaché au CHU Minjoz et membre de l’ASFODER à Besançon, met en garde contre ce qu’il appelle la "destruction" des tatouages. Il signale que la pratique peut être dangereuse si elle n’est pas correctement effectuée. 

"Pour ‘’détruire’’ un tatouage avec des encres noires, il n’y a qu’une méthode fiable et sure,  les lasers Q-Switch. Ces lasers Q-Switch  (nanoseconde) et Pico. (picoseconde) sont les lasers les plus puissants du marché pour un détatouage sans cicatrice et définitif d’un tatouage avec des encres noires", informe le Dr Hervé Van Landuyt. 

Cependant, le dermatologue s’inquiète de voir des méthodes dites "plus naturelles" avec de "l’acide lactique" et des "photos de lampes flash" : "Nous constatons des accidents de plus en plus graves souvent irréversibles", prévient-il. 

Enfin, il rappelle que la "destruction des encres vertes et bleues est "plus difficile" et qu’il convient d’être "docteur en médecine pour pratiquer ce type d’acte par laser".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %