Un député UMP de Haute-Saône veut installer des machines à sous dans les cafés

Publié le 16/12/2008 - 17:11
Mis à jour le 16/12/2008 - 17:11

La proposition de loi visant à autoriser certains jeux d’argent aux clients des bars et cafés, si elle était acceptée, pourrait créer près de 4.000 emplois et générer 300 millions d’euros de recettes fiscales, a estimé mardi le député Patrice Debray à l’origine de cette initiative.

 ©
©
«Ma démarche est de venir au chevet d'une profession sinistrée», a expliqué le député de Haute-Saône, ancien suppléant d’Alain Joyandet, précisant que les lois votées ces dernières années sur la vente d'alcool et l'interdiction du tabac dans les lieux publics avaient «sérieusement éprouvé ce secteur d'activité».

«Nous estimons qu'avec ces lois les cafés, bistrots et autres débits de boissons ont subi une perte de revenus pouvant aller jusqu'à 30%», a poursuivi le député UMP, qui espère que son texte sera examiné par la commission des lois en janvier 2009.

«Le but essentiel de cette proposition est de créer 4.000 emplois directs ou indirects, pour la maintenance et la fabrication des appareils, et de générer près de 300 millions d'euros de recettes fiscales, ce qui ne serait pas négligeable en cette période de crise économique», a poursuivi M. Debray.

Dans sa proposition de loi, le député de Haute-Saône suggère d'autoriser l'installation en France de 100.000 «appareils à mises et gains limités» (AMGL), dont une démonstration a été faite mardi devant la presse.

De la taille d'un flipper, ce type de jeux s'apparente à un bingo, le principe étant d'envoyer une bille de fer dans un trou correspondant à un numéro gagnant tiré au sort par un ordinateur. Le joueur n'a qu'à actionner une tirette pour propulser la bille, et ne peut agir par la suite sur la trajectoire de sa bille, à l'inverse du flipper.

«Toutes les mesures ont été prises pour éviter l'addiction», a assuré le président de la Confédération française des professionnels en jeux automatiques (CFA), José Hody, présent à la conférence de presse.

Le texte de loi prévoit notamment que ce type de machines soit interdit aux mineurs et encadré par les propriétaires des lieux, qui seront en outre chargés de distribuer les gains aux heureux vainqueurs.

«La mise maximale sera approximativement de 4,50 euros, pour un gain optimal de 150 euros. L'appât du gain ne sera donc pas déterminant et le côté ludique sera privilégié», a assuré M. Hody.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 07/01 à 06h00
Vent
6.93 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %