Thierry Robert explique que ce nouveau drame porte atteinte à l'image touristique de la réunion. Dans un communiqué il s'étonne que l'Etat n'ait pris aucune mesure concrète pour enrayer les attaques de requin sur l'île de la Réunion : "l'Etat a préféré jusqu'à maintenant faire des réunions, des études, et perdre ainsi du temps et de l'argent pour ne rien faire de concret, au final ! Ce n'est donc pas en s'asseyant dans un bureau, en dissertant, qu'on fera avancer les choses rapidement !"
Le député maire propose de réaliser des prélèvements préventifs de requins et de requins bouledogues, en particulier. Plusieurs études scientifiques ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les mœurs de requins qui, selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages.
Des mesures de prévention ont été également mises en place pour protéger la pratique de la baignade et des sports nautiques, en particulier par les "vigies-requin" qui, à bord d'embarcations ou dans l'eau, sont chargées de signaler la présence d'un squale.
Ces deux dernières années, trois personnes ont été tuées par des requins. Ce mercredi, l'alerte a été donnée par un baigneur qui a vu du sang sur l'eau et a prévenu les maîtres-nageurs qui ont aussitôt porté secours à la victime. Ramené sur la plage, l'homme se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire. Suite à deux morsures au bras et à la cuisse, il avait perdu beaucoup de sang, et n'a pu être réanimé malgré une demi-heure de massages cardiaques.
(avec AFP)