Un député chez Pôle Emploi

Publié le 05/09/2014 - 12:39
Mis à jour le 05/09/2014 - 18:00

Sur invitation du nouveau directeur régional de Pôle emploi Franche-Comté, Éric Alauzet a visité l’agence de Témis  à Besançon dans l’après-midi du mercredi 3 septembre 2014. Occasion de revenir avec le député sur la polémique « du contrôle des chômeurs » après les propos mardi de François Rebsamen, le ministre du Travail. La Franche-Comté est en effet au cœur de la problématique  puisqu’elle fait partie des quatre régions en France où Pôle Emploi a déployé une discrète expérimentation de contrôle des chômeurs.

Pôle Emploi, "Comment ça marche ?" C'est pour comprendre le fonctionnement interne du service public que le député Vert du Doubs s'est rendu ce mardi après-midi à l'agence bisontine de Témis. " C'est surtout quand on voit les gens sur le terrain que l'on mesure plus concrètement les problématiques " indique Éric Alauzet qui a fait le tour des différents services de cette agence qui compte 47 conseillers polyvalents.  "J'ai compris par exemple que l'on ne peut commencer le travail de recherche d'emploi sérieusement que lorsque la question de l'indemnisation chômage était réglée…c'est humain !"

 Expérimentations de contrôle en Franche-Comté

Hasard du calendrier, cette visite intervient au lendemain des propos polémiques du ministre du Travail sur le contrôle des chômeurs.  On sait depuis que Pôle emploi a déployé discrètement dans quatre régions dont la Franche-Comté (en plus des régions PACA, Basse-Normandie et Poitou-Charentes) un dispositif des chômeurs, avec des conseillés dédiés à cette seule tâche de contrôle. Une conseillère en charge du contrôle explique dans un article de Rue 89 que Pôle Emploi radie environ 10% des chômeurs contrôlés. "Il y a aussi ceux qui nous disent qu’ils ne cherchent plus parce qu’ils sont au fond du trou, à bout, vidés après deux ou trois ans au chômage. [...] Plutôt que de prendre une sanction, je décide alors de lancer un accompagnement et je mets leur dossier en attente".

Annicet Loembe : "Un demandeur d'emploi a des droits et des devoirs"

Le sujet est sensible. À Besançon, les équipes de Pôle Emploi préfèrent insister sur le rôle humain des conseillers qui doivent, au cas par cas, ajuster leur accueil à la situation de chaque demandeur d'emploi.

Fraichement arrivé de Guyane, le nouveau directeur de Pôle Emploi  Franche-Comté insiste sur les dispositifs individualisés d'accompagnement. "La seule chose que je peux vous dire c'est qu'un demandeur d'emploi a des droits et des devoirs et notamment un droit à être accompagné et suivi en vue de son insertion professionnelle"  Annicet Loembe préfère parler de l'accompagnement global mis en en place avec des conseillers en lien avec  les travailleurs sociaux du conseil général du Doubs afin d'aider  les personnes les plus éloignées de l'emploi. "Notre problématique est celle de trouver l'accompagnement le plus adapté à chaque situation…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %