Un couple de paresseux à la Citadelle de Besançon

Publié le 12/11/2021 - 09:47
Mis à jour le 12/11/2021 - 09:47

Le zoo de Montpellier, contraint de fermer sa serre amazonienne pour travaux, a confié à la Citadelle un couple de paresseux, dans le cadre d’un programme de sauvegarde.

 © Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon

Le paresseux est un mammifère arboricole que l’on trouve à l’état sauvage en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile. Il possède un métabolisme exceptionnel et un mode de vie original passant 90 % de son temps suspendu, la tête en bas.

C’est également le plus lent de tous les mammifères, il se déplace au maximum de 40 mètres par jour et passe une grande partie de son temps à dormir.

En raison de sa physiologie ralentie, les paresseux n’ont, par conséquent, pas besoin pour leur bien-être d’espaces de très grandes dimensions. Il se nourrit de feuilles, de légumes et de fruits.

Le paresseux possède également une vertèbre de plus à la base du cou lui permettant de tourner la tête à 270°, il peut ainsi voir son environnement à 360°.

Après  validation du coordinateur européen de l'espèce, ce couple de paresseux est arrivé ce jeudi 11 novembre à la Citadelle de Besançon.

"Reconnue à l’échelle internationale pour ses compétences zootechniques et ses capacités de reproduction d’espèces sensibles, l’équipe du Muséum de Besançon a été choisie pour accueillir ces animaux" explique la Citadelle. "Le Muséum s’inscrit pleinement dans cette mission de conservatoire d’espèces menacées (…), il est important d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur les paresseux en milieu naturel. La pédagogie et éducation à la protection de la nature et de la biodiversité font partie intégrante de nos missions".

Les paresseux sont donc visibles dans un espace qui leur estdédié dans le fossé des primates situé à droite en entrant dans le Jardin zoologique. Ils disposeront d’un espace en extérieur et d’une loge intérieure vitrée qui permettra de les observer, quelles que soient les conditions météorologiques.

"Depuis plusieurs semaines, les équipes du Muséum se sont impliquées dans l’aménagement d’une loge répondant aux exigences spécifiques de cette espèce et nécessaire à son acclimatation comme l’ambiance paysagère et lumineuse, l’hygrométrie et les zones de repos" Citadelle de Besançon.

Soucieuses du bien-être animal, les équipes leur proposeront des enrichissements qu’ils soient alimentaires (menus variés, procédure de distribution, etc.), ou environnementaux (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux, etc.).

Pour la Citadelle de Besançon, l'accueil de cette espèce en voie de disparition du fait du braconnage et de la destruction de leur espace naturel, l’objectif est de constituer en parcs zoologiques une population de secours afin d’assurer la pérennité de ces animaux pour, à terme, et si les conditions sont réunies, permettre une réintroduction dans la nature.

Info +

Le Muséum soutient ainsi pas moins de 47 programmes de sauvegarde d'espèces en France et à travers le monde, dont sept projets de réintroduction.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %