Un couple de Besançon découvre une météorite !

Publié le 03/08/2013 - 10:33
Mis à jour le 03/08/2013 - 11:23

12 ans après la chute d’une météorite à Beni M’Hira en Tunisie, Fabien Kuntz et sa compagne ont retrouvé sa zone d’impact et 179 fragments ont pu être récoltés. Ces chercheurs de météorite passionnés, installés à Besançon, savourent leur joie et s’apprêtent à partager leurs données afin d’en faire profiter à tous les amoureux d’astronomie et les chercheurs spécialisés.

Le travail du chasseur de météorites est souvent fait de beaucoup de travail, d'un peu de chance. En effet, c'est à l'occasion d'une pause touristique pour prendre en photo des dromadaires que nos chasseurs ont trouvé, par hasard, le premier fragment de la chute de Beni M'Hira après des heures de recherches infructueuses. Fabien Kuntz et sa compagne sillonnent les déserts à la recherche de morceaux de planètes et leur patience vient d'être récompensée.

La chute de cette météorite, le lundi 8 janvier 2001, dans les environs de Beni M'Hira (Tunisie) avait fait trembler les murs et marqué les esprits. En cela, elle est comparable à celle de février dernier en Russie. La différence est que la météorite de Beni M'Hira était, en grande partie, restée bien cachée dans les sables du désert. A la suite de cette découverte, les équipes de WWMeteorites et MeteorCenter sont parvenues à collecter 179 spécimens, allant de 3g à 500g, lors de quatre voyages de prospection.

Un intérêt scientifique

L’origine de cette météorite (la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter) en fait en grande partie sa valeur. Contrairement à l'image de "pilleurs sans scrupule" que certains leur attribuent, les chasseurs de météorites collaborent étroitement avec les chercheurs pour faire progresser les connaissances dans ce domaine très particulier. Des mesures sont réalisées sur la météorite de Beni M'Hira pour le compte d'un chercheur de l'université d'Aix-Marseille.

Le métier de chasseur de météorite est aussi rare que mal connu. Il n'existe que 200 professionnels environ dans le monde. 

Une conférence de presse le jeudi 8 août 2013 à l'Observatoire de Besançon

Les équipes à l’origine de ce travail vont exposer le fruit de leurs recherches communes le jeudi 8 août à l'Observatoire de Besançon. Elles rendront publiques les coordonnées GPS exactes et la carte complète de cette trouvaille rare et  le livre - récit de voyage et d'aventures : "Beni M'Hira, la météorite oubliée..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %