"Quand nous avons récupéré cette rosalie* en 2019, à l’état d’épave, nous étions en pleine réflexion sur le théâtre et l’écologie et en cours de rédaction d’une charte à laquelle se référer pendant nos créations pour inventer, dans la contrainte, notre pratique en cohérence avec nos engagements éthiques et en conscience de l'impact écologique de la création de spectacles", explique la troupe de comédiens de la Compagnie "La dernière maison du village".
Des spectacles itinérants et écolos
Afin de réduire le plus possible leur impact environnemental, les comédiens ont décidé de ne pas utiliser de projecteurs, de musique sonorisée, de consommables, ni de produits neufs "sauf les pièces mécaniques quand c'est nécessaire", est-il précisé. Ainsi, les spectacles "se joueront à la lumière du jour"…
À propos de la rosalie*
Une rosalie est un vélo à quatre roues de six mètres de longueur et qui pèse environ une demi-tonne à vide… Le modèle utilisé par la troupe dispose de 10 pédaliers et deux rangées de cinq sièges qui se font face. La meilleure place est sans aucun doute celle de devant (le "conducteur" dirige, freine, mais ne pédale pas).