Un commerçant des Chaprais use d'énormes pancartes pour pointer l’incivilité des gens...

Publié le 17/07/2023 - 10:05
Mis à jour le 17/07/2023 - 10:29

RAS-LE-BOL • Dans le quartier des Chaprais, le gérant du bureau de tabac Le Joker fait la chasse aux incivilités à grand coups de banderoles et de poubelles omniprésentes sur le parking… À ses frais et "seul contre tous". 

Difficile de passer devant les petits commerces du quartier sans remarquer les nombreuses bannières qui interpellent les gens à davantage de civisme placardées sur le parking à l’angle de la rue Tristan-Bernard et de la rue des Jardins. Cédric Grendene, le gérant du tabac Le Joker, a d’ailleurs investit, avec la boulangerie d'à côté, plus de 1.000 € pour tenter d’enrayer les phénomènes. 

Trois banderoles et plusieurs grosses poubelles sont ainsi disséminées sur ce parking d’une dizaine de places régulièrement "squattées" par les automobilistes peu scrupuleux malgré un stationnement limité à 15 minutes pour les clients des commerces. 

Des visiteurs du cimetière qui se moquent des pancartes

Le parking étant commun au bureau de tabac, Carrefour City et à la boulangerie, celui-ci est rapidement pris d’assaut. D’autant plus qu’il situé en face du cimetière des Chaprais où beaucoup de visiteurs viennent se garer sur le parking des commerces tout en restant insensibles à la pancarte Le cimetière n’est pas un commerce. 

© Élodie R.

Une autre incivilité a une fois de plus contraint le gérant à investir dans l’achat d’une nouvelle bannière : "Cette bordure n’est pas une poubelle". "Les gens ne sont pas très propres et les riverains commençaient à se plaindre", nous explique Cédric Grendene qui de son côté en avait également assez de nettoyer les détritus. Il a également depuis installé plusieurs grosses poubelles qui ont eu le mérite de rendre la zone bien plus propre.

Plus de dépôt de colis

Le gérant avoue toutefois un certain "ras-le bol général" qui l’a déjà contraint à stopper son service de dépôt de colis pourtant très plébiscité des Bisontin(e)s puisque le commerce est ouvert 7 jours sur 7. "Les gens venaient chercher leurs colis, les déballaient et jetaient tout les emballages sur place si bien qu’en 2 heure à peine, toutes mes poubelles étaient pleines", nous explique le gérant du Joker.

© Élodie R.

Sources d’énervement constant, il dit aujourd’hui être "en colère contre la justice" et demande "une vraie répression avec la mise en place de travaux d'intérêt général" pour tenter d’enrayer le phénomène car "aujourd’hui les gens n’ont peur de rien puisqu’ils ne risquent plus rien". Cédric Grendene affirme que ses appels répétés à la police lorsqu’un véhicule ventouse "squatte le parking" sont toujours restés sans réponse, "jamais personne ne vient", déplore-t-il.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.04
nuageux
le 30/03 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %