Un comice agricole pour fêter les anniversaires des AOP Mont d’Or et Morbier

Publié le 23/09/2022 - 09:55
Mis à jour le 23/09/2022 - 09:55

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d'Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l'espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie.

 © Facebook Mont d'Or page officielle
© Facebook Mont d'Or page officielle

Le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 l’AOP en 1996. Quant au Morbier, il a obtenu son AOC en 2000 puis l'AOP en 2002. Les anniversaires d'appellation des filières sont donc tombés en 2020 et 2021, période où le contexte sanitaire n'a pas permis aux syndicats du Morbier et du Mont d'Or d'organiser un événement à la hauteur de leurs attentes.

Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et zone AOP Mont d'Or

Fin 2021, les syndicats apprenaient qu’ils allaient recevoir conjointement l’Assemblée Générale (AG) du Comité National des Appellations d'Origine Laitière (CNAOL) les 29 et 30 septembre 2022. Un congrès qui regroupe durant 2 jours les représentants de toutes les AOP fromagères et laitières de France. Il a donc été décidé que ce congrès se ferait à Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et en zone AOP Mont d'Or qui dispose des infrastructures nécessaires à l'accueil de 300 personnes. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

Eric Février, Président du Syndicat du Mont d'Or, se réjouit de cette célébration : «La grande famille du Mont d'Or est réunie pour fêter 40 ans d’Appellation d’Origine. Nous associons à cette fête les anciens Présidents, les producteurs et les fromagers, tous ceux qui, aujourd’hui ou dans le passé, ont permis au Mont d’Or de grandir et de se développer en harmonie avec sa région et son environnement. Nous n'oublions pas nos consommateurs, sans qui rien ne serait possible ! »

Le comice et les animations 

Les éleveurs du canton vont présenter leurs plus belles vaches et génisses qui seront pointées, c’est-à-dire notées sur des critères esthétiques propres à la race Montbéliarde. De nombreux prix seront décernés tout au long de la journée avec notamment les prix de championnat de 12h30 à 14h30 et les lots d'ensemble de 14h30 à 16h30

De nombreuses animations graviteront autour du comice et une morbiflette sera proposée au déjeuner.

Les anniversaires seront symboliquement fêtés avec une pièce montée entièrement composée de Morbier et de Mont d'Or. réalisée par la fruitière des Lacs, coopérative fromagère de Labergement-Sainte-Marie.

Le programme

  • 9h30 : début du pointage du comice
  • 10h : ouverture des stands d'animation et du marché de producteur
  • 11h-12h30 : démonstration chiens de troupeaux sur génisses (Association de Promotion du Chien de Troupeau 25-39)
  • 12h-14h : restauration Morbiflette
  • 12h30-14h30 : prix de championnat
  • 14h30-16h : démonstration chiens de troupeaux sur génisses& démonstration de fabrication de Morbier et de Mont d'Or
  • 14h30-16h30 : lots d'ensemble
  • 16h30-17h30 : défilé des 2 chars des écoles du villages tractés par les chevaux comtois et accompagnés des vaches du comice
  • 18h-18h45 : inauguration officielle des sentiers du Morbier
  • 19h : apéro + découverte de la pièce Montée anniversaire

Et aussi tout au long de la journée...

  • Stande levage de sangle
  • Stand de jeux autours des 4 AOP fromagères
  • Stand d’éducation au goût
  • Stand d’initiation à la dégustation de Morbier et Mont d’Or
  • Stand des amis du Comté
  • Chevaux Comtois
  • Stand agriculture et environnement
  • Ambassade mobile de l’office du tourisme du Haut-Doubs
  • Marché de producteurs
  • Exposition de vieux tracteurs

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %