Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

© JacekAbramowicz/Pixabay

L’événement débutera par une introduction faite par le préfet du Doubs, Rémi Bastille suivi de Stéphanie Caradec, directrice du Mouvement du Nid France.

Après un premier travail réalisé dans le Doubs en 2020, l’association dit mener depuis un an un travail de diagnostic sur le système prostitutionnel dans les départements cette fois de Haute-Saône, du Jura et du territoire de Belfort.

Ce travail mobilise les professionnels de ces territoires "afin de mieux comprendre le phénomène prostitutionnel, d'identifier les besoins des professionnels, de penser des outils pour améliorer l'accompagnement des victimes, et de partager une culture commune sur le système prostitutionnel et les lois qui l’encadrent" précise-t-elle.

Pérenniser une dynamique engagée

Ce colloque des 7 et 8 octobre constituera l'aboutissement de cette démarche territoriale et devra permettre de pérenniser la dynamique engagée. 

L’organisation précise qu’un temps de restitution des diagnostics sera suivi de tables rondes sur plusieurs thématiques telles que la pénalisation des auteurs, l’exploitation sexuelle ou encore la prévention. Des intervenants locaux et nationaux prendront part à ces temps d’échanges. 

L’objectif de ce colloque est de "mobiliser les différentes expertises afin de produire une réflexion collective sur la lutte contre le système prostitutionnel dans la région, de diffuser des bonnes pratiques, pour que chaque participant puisse se nourrir de cet événement afin de continuer à agir sur les causes et les conséquences de la prostitution".

Le colloque se tiendra à l’espace Grammont situé au 20 rue Mégevand, de 9h à 17h30 les 7 et 8 octobre prochains. 

Quitter la version mobile