Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

Publié le 25/09/2024 - 17:15
Mis à jour le 25/09/2024 - 16:34

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

 © JacekAbramowicz/Pixabay
© JacekAbramowicz/Pixabay

L’événement débutera par une introduction faite par le préfet du Doubs, Rémi Bastille suivi de Stéphanie Caradec, directrice du Mouvement du Nid France.

Après un premier travail réalisé dans le Doubs en 2020, l’association dit mener depuis un an un travail de diagnostic sur le système prostitutionnel dans les départements cette fois de Haute-Saône, du Jura et du territoire de Belfort.

Ce travail mobilise les professionnels de ces territoires "afin de mieux comprendre le phénomène prostitutionnel, d'identifier les besoins des professionnels, de penser des outils pour améliorer l'accompagnement des victimes, et de partager une culture commune sur le système prostitutionnel et les lois qui l’encadrent" précise-t-elle.

Pérenniser une dynamique engagée

Ce colloque des 7 et 8 octobre constituera l'aboutissement de cette démarche territoriale et devra permettre de pérenniser la dynamique engagée. 

L’organisation précise qu’un temps de restitution des diagnostics sera suivi de tables rondes sur plusieurs thématiques telles que la pénalisation des auteurs, l’exploitation sexuelle ou encore la prévention. Des intervenants locaux et nationaux prendront part à ces temps d’échanges. 

L’objectif de ce colloque est de "mobiliser les différentes expertises afin de produire une réflexion collective sur la lutte contre le système prostitutionnel dans la région, de diffuser des bonnes pratiques, pour que chaque participant puisse se nourrir de cet événement afin de continuer à agir sur les causes et les conséquences de la prostitution".

Le colloque se tiendra à l’espace Grammont situé au 20 rue Mégevand, de 9h à 17h30 les 7 et 8 octobre prochains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

Entretien avec Manou Le Maou, la nouvelle Miss Franche-Comté

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent…

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
légère pluie
le 27/09 à 00h00
Vent
5.58 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %