Un collier anti-loup qui envoie des SMS au berger !

Alors qu’Europe Ecologie Les Verts a mis en place un groupe de travail afin de faire cohabiter le loup et l’homme en Franche-Comté, des biologistes suisses sont en train de mettre au point un collier d’alerte qui analyse le rythme cardiaque des animaux attaqués. Le dispositif envoie alors un SMS tout en rependant un répulsif pour faire fuir le grand méchant loup…

©

Après les attaques de loup dans le Haut-Doubs en 2011 et dernièrement en Suisse fin juillet à Saint-Gall, un biologiste suisse a eu l’idée de concevoir un collier répulsif anti-loup sur le principe du deux en un . Quand la fréquence cardiaque de l’animal attaqué passe de 60, 80 battements à la minute à plus de 225, le collier envoie un message d’alerte par SMS au berger et répend en même temps un produit répulsif.

 Sans danger pour le loup

Jean-Marc Landry, du groupe de recherche Kora en Suisse, teste en ce moment ce système à la station des Diablerets sur 12 moutons à l’aide de moniteurs d’analyse de fréquences cardiaques. Il lance des attaques avec des chiens pour voir comme le cœur des moutons s’emballe. A l’automne, il veut intégrer le dispositif d’alerte par SMS et d’un répulsif, un spray ou un signal sonore, sans danger pour le loup.

La Norvège se dit intéressée par ce dispositif innovant qui sera mis à l’épreuve  en condition réelle dès 2013 dans des troupeaux en Suisse mais aussi en France dans les Hautes-Alpes et pourquoi pas … en Franche-Comté.

Quitter la version mobile