Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

Publié le 08/03/2023 - 11:01
Mis à jour le 16/03/2023 - 16:48

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Un chien robot à la Citadelle de Besançon. © Sophie Lardies
Un chien robot à la Citadelle de Besançon. © Sophie Lardies

Le projet Lense, ainsi nommé par Capture4cad, est avant tout "une utilisation de technologies de pointe pour la mise en valeur du patrimoine culturel", explique la Citadelle dans un communiqué. Pour ce faire, Capture4cad va mobiliser un drone pour la captation des zones inaccessibles, la photogrammétrie pour créer une texture en nuage de point ou en modèle 3D, un scanner pour numériser avec précision tous les bâtiments intérieurs et extérieurs, ainsi qu'un chien robot pour les numérisations d'envergure. "Cette dernière technologie est utilisée pour la première fois en France", précise la Citadelle. 

Un chien robot

Le chien robot en question, nommé Rocket, est un robot de chez Boston Dynamics capable de transporter un scanner qui peut prendre jusqu'à 500.000 points par seconde. Cette technologie novatrice permettra de numériser avec précision les zones les plus vastes et les plus complexes de la Citadelle, qui s'étend sur près de 250.000 m2. Il faudra au total à Capture4cad 6 à 8 mois de numérisation, 3 mois de traitement des données numériques et 3 mois de réalisation de supports en réalité augmentée, réalité mixte et réalité étendue. 

Une fois toutes les données numérisées, la modélisation et la restitution 3D seront réalisées pour produire plusieurs milliers de Gigas de données. Elles pourront être utilisées pour créer des supports de médiation immersive pour la Citadelle avec des casques de réalité mixte ou des écrans interactifs. "Les possibilités sont infinies et promettent une expérience de visite inédite pour les visiteurs", conclut la Citadelle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %