Un challenge pour promouvoir les alternatives à la voiture individuelle

Publié le 09/09/2024 - 14:17
Mis à jour le 09/09/2024 - 13:01

Les employeurs, EPCI ou salariés peuvent s’inscrire à ce challenge proposé du 16 au 22 septembre 2024 en partenariat avec Grand Besançon Métropole.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Ce challenge vise à encourager et promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage...) lors des trajets domicile-travail", explique Grand Besançon Métropole qui poursuit : "Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage".

Des prix employeurs selon cinq catégories 

Tout employeur situé sur le territoire de Grand Besançon Métropole peut relever le défi collectif d’une mobilité autrement pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2023, 45 entreprises publiques et privées du territoire de GBM s’étaient inscrites pour 1250 salariés participants.

Les employeurs pourront concourir pour un prix décerné par Grand Besançon Métropole selon 5 catégories (de 1 à 9 salariés, de 10 à 49 salariés, de 50 à 249 salariés, de 250 à 999 salariés, plus de 1000 salariés). Ils pourront aussi être récompensés au niveau régional : un prix “vélo”, un prix “transports co", un prix “covoiturage” et un prix “coup de cœur du jury”. Ce challenge est organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la CMA Bourgogne-Franche-Comté. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, de nouvelles perches pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers sur le réseau du Tram’

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Des colis livrés avec le tramway ? Strasbourg tente l’expérience…

Strasbourg a présenté lundi 16 septembre 2024 une expérimentation, "première en France" selon la métropole, de livraison de colis postaux à l'aide du tramway. Prévue jusqu'au 26 octobre, elle vise à favoriser la "mutualisation des moyens", a détaillé en conférence de presse le vice-président de l'Eurométropole chargé des transports, Alain Jund.

À Besançon, une vélorution pour la semaine de la mobilité

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

A39 Choisey : rénovation complète des chaussées

APRR réalisera dès la fin du mois une opération complète de rénovation des chaussées du diffuseur n°6 de l’A39 permettant d’accéder à Choisey et Dole. Par conséquent, les accès et sorties au niveau de ce diffuseur seront inaccessibles du lundi 23 septembre 18h30 au mercredi 25 septembre 18h30. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
partiellement nuageux
le 18/09 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %