Un Center Parcs dans la forêt de Poligny ?

Publié le 10/09/2013 - 11:36
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le groupe Pierre & Vacances étudie la possibilité de créer un 23e Center Parcs au coeur du massif du Jura. La décision définitive ne sera pas prise avant un an et demi. En attendant, les acteurs économiques de Franche-Comté veulent mettre toutes leurs chances de leur côté…

 ©
©

En mai 2013, une rencontre s'est tenue entre Pierre & Vacances et les acteurs économiques de la région :  l'ARD - agence régionale de développement- , le Conseil Général du jura, la Communauté de Communes du Comté de Grimont et Dominique Bonnet, le maire de Poligny. Objectif : étudier la possibilité de valider la faisabilité d'un nouveau Center Parcs en Franche-Comté. Les études financières et techniques ont démarré cet été. Elles devraient durer de 18 à 24 mois.

12 sites visités, 15 réunions organisées

Fin 2007, Pierre & Vacances annonçait sa volonté de créer un 23e domaine en Europe. On compte aujourd'hui quatre Center Parcs en France. D'ailleurs, un cinquième est actuellement en construction. Il ouvrira ses portes en 2015 dans la Vienne (Trois- Moutiers et de Morton).

Entre 2008 et 2013, les équipes projets de Pierre & Vacances sont venues à neuf reprises en Franche-Comté et ont visité 12 sites de plus de 150 ha. Plus de 15 réunions ont été organisées. En Franche-Comté,  la forêt de Poligny semble être le site le  plus adapté au projet même si Pierre & Vacances n'exclut pas d'autres pistes, notamment en Saône-et-Loire. 

Le chemin vers le Jura encore long...

Mais rien n'est encore fait. Marie-Guite Dufay, la présidente de région, Christophe Perny, président du conseil général et Jean-François Gaillard de la communauté de communes du Comté de Grimont, unis pour défendre les intérêts de la Franche-Comté dans ce dossier le savent bien. "De l’idée à la construction, le chemin vers le Jura est encore long. Les collectivités concernées travailleront ensemble aux côtés de Pierre & Vacances jusqu’à la décision" expliquent-il dans un communiqué commun. 

400 cottages, 300 emplois... 

Mais en attendant, l'arrivée du Center Parcs serait un atout non négligeable pour le tourisme en Franche-Comté et pour l'économie locale. Pierre & Vacances fait en effet majoritairement, appel aux entreprises locales pour les travaux et les produits de construction. Le chantier, sur deux ans, pourrait occuper de 250 à 500 personnes en fonction des phases de travaux

"400 cottages, des boutiques et des équipements de loisirs pourraient être construits en forêt de Poligny si les études se révèlent concluantes (...)Pour l’exploitation du Domaine, 300 emplois directs pourraient être créés et de nombreuses retombées économiques indirectes sont attendues : approvisionnement en filière courte pour les produits régionaux, achat de prestations, retombées fiscales, notoriété territoriale... ". 

La Franche-Comté va désormais s'atteler à valoriser les atouts techniques non négligeables d'une région verte, reposante et portée sur le développement durable. Autant d'arguments auxquels sont sensibles les clients de Center Parcs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %