Un cas d'Omicron à l'Ensam de Cluny : fermeture des activités collectives

Publié le 14/12/2021 - 08:08
Mis à jour le 14/12/2021 - 08:08

Les activités collectives au sein de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny (Saône-et-Loire) ont été suspendues après la détection d’un cas du variant Omicron, a annoncé lundi 13 décembre 2021 la préfecture.

Un élève de l'Ensam a été testé positif au variant omicron et "immédiatement isolé ainsi que les 16 cas contacts de son entourage", a indiqué la préfecture à Mâcon.

"Par mesure de précaution, et en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat de région académique, le préfet de Saône-et-Loire a décidé par arrêté de suspendre à partir de ce jour les cours, activités sportives, ateliers et restauration", selon la préfecture.

Les étudiants ont reçu la consigne de s'isoler à leur domicile et de participer à la campagne de dépistage qui sera organisée mardi matin par les équipes de l'ARS. Les étudiants dépistés "négatifs" auront la permission de retourner dans leurs foyers. Les étudiants dépistés "positifs" devront observer une période d'isolement de 10 jours au sein de logements individuels qui seront mis à leur disposition par l'Ensam et les services de l'Etat à Cluny, au terme de laquelle ils devront effectuer un nouveau test PCR, précise-t-on de même source. Si celui-ci s'avère négatif, ils auront l'autorisation de retourner dans leurs familles.

Les hébergements collectifs des étudiants de l'Ensam avaient déjà dû être fermés en mars 2021 suite à la détection de seize cas positifs, dont "plusieurs" aux variants anglais et sud-africain.

Installé depuis 1901 dans l'abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %