Le Polytechnicum d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers.
Ce bus aménagé se déplace pendant un mois dans les lycées les plus éloignés des grandes agglomérations de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Durant ce mois de novembre, le bus de l’Ingénieur.e Manager Tour (IMT) va à la rencontre de 30 000 lycéens et va s’installer dans la cour de plus de 34 lycées de Bourgogne et de Franche-Comté, pour promouvoir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Le but est de privilégier les territoires éloignés des grandes villes afin de faciliter l’accès à l’information.
Les objectifs
L’objectif de cette tournée est de lutter contre l’autocensure de certains jeunes en matière d’accès à l’enseignement supérieur.
En effet, il a été constaté que de nombreux lycéens arrêtent leurs études par méconnaissance des filières, des durées de parcours, des coûts de la vie étudiante ou encore pour ne pas s’éloigner de leur famille.
Dans les cours des lycées
Le véhicule s’installera dans les cours des lycées, lieu familier pour les élèves. Le bus est aménagé avec des sièges et banquettes pour accueillir des groupes de 15 à 20 élèves. Deux animatrices accueilleront les lycéens (terminale en priorité) sur un temps de 20 à 30 minutes.
Elles leurs présenteront de façon simple et ludique les métiers d’ingénieur.e.s et de managers et les opportunités qu’offrent les différentes écoles présentes en région par UBFC.
Les dates en Franche-Comté
Le bus sera :
- Le lundi 25 novembre à Dole, au lycée Duhamel
- Le mardi 26 à Vesoul aux Haberges
- Le mercredi 27 à Montbéliard, au lycée Germaine Tillon
- Le jeudi 28 à Belfort, au lycée Raoul Follereau
- Le vendredi 29 à Besançon, au lycée Ledoux