Un Bisontin récompensé pour avoir donné plus de 600 fois son sang

Publié le 12/07/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/07/2023 - 16:20

Ce mercredi 12 juillet 2023, à l’occasion de la collecte de sang au Grand Kursaal de Besançon, monsieur Bernard Tourneret a reçu une médaille de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté pour le féliciter de ses plus de 600 dons effectués.

Drôle d’accomplissement pour ce retraité qui nous a confié qu’il avait pourtant peur des aiguilles avant de réaliser son premier don à l’âge de 18 ans. Enrôlé par un de ses amis, Bernard s’était pourtant laissé convaincre et avait effectué le premier de ses 601 dons enregistrés par l’EFS.  

Plus de cinquante ans plus tard, c’est cette fois pour être décoré d’une médaille qui le félicite d’autant d’actes de générosité, que Bernard s'est rendu à son 602e don. 

Une belle distinction qui n’a toutefois pas eu l’air d’impressionner le retraité, "quand on est donneur, on l’est pour quelqu’un, pas pour les médailles". 

"Largement contribué à sauvé des patients"

Pour le responsable des prélèvements en Bourgogne-Franche-Comté, Sébastien Deroze, il était important de profiter de cette occasion pour remercier Bernard, un "donneur exceptionnel" qui a "largement contribué à sauver des patients". Monsieur Deroze a également rappelé à quel point il est "important que l’EFS puisse compter sur des donneurs aussi fidèles et réguliers". En moyenne, un donneur contribue environ 1,7 fois/an, mais des donneurs aussi dévoués que Bernard, Sébastien Deroze reconnait que "c’est très rare".

En septembre prochain, Bernard Tourneret aura 71 ans et sera donc rattrapé par la limite d’âge fixée pour le don du sang. Le donneur nous a toutefois confié qu’il aurait "bien voulu continuer, mais c’est la loi". 

Ultime don "avec mes copains de la maison du don"

Bernard était donc venu ce jour au Grand Kursaal pour effectuer son 602e et dernier don… avant de finalement changer d’avis. De quoi bouleverser quelque peu l’organisation de la cérémonie prévue par l’équipe de l’EFS... Mais la raison évoquée par Bernard est loin d’être un caprice de star… "Je veux effectuer mon dernier don auprès de mes copains de la maison du don" nous a-t-il confié. Comment refuser le dernier petit caprice d’une personne décidément aussi altruiste ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Foodwatch épingle et interpelle Annie Genevard sur le nutri-score

Dans son dernier communiqué de presse du 11 mars 2025, l’organisation de défense des consommateurs épingle la ministre de l’Agriculture Annie Genevard accusée de "cajoler les lobbies" au détriment de la santé publique en bloquant la signature de l’arrêté ministériel qui doit permettre le déploiement du nouveau Nutri-Score sur les produits alimentaire.

Prévention du cancer colorectal : on en parle avec notre diététicienne Valentine Caput

Le mois de mars et son opération Mars Bleu, est le mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Parmi les facteurs de risques les plus importants, l’alimentation et la vie sédentaire ont un rôle clé. Notre diététicienne Valentine Caput nous rappelle les bonnes habitudes à adopter en matière de prévention. 

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

Mars Bleu : un défi connecté à partir du 12 mars en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de Mars bleu, mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 12 mars au 2 avril 2025 visant à réaliser un maximum de pas en équipe et en apprendre plus sur le cancer et sa prévention.

La Mutualité française comtoise poursuit son activité d’hospitalisation à domicile en Haute-Saône

Suite à la récente décision de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté de réattribuer la gestion des hospitalisations à domicile (HAD) à la nouvelle entité Santexcel depuis le 1er janvier 2025, la Mutualité française comtoise indique qu’elle poursuit néanmoins cette activité dans le département de la Haute-Saône. 

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 13/03 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
93 %