Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre...

Publié le 31/10/2019 - 11:07
Mis à jour le 31/10/2019 - 11:19

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s’est lancé dans l’écriture d’un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l’auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l’Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

maCommune.info : Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre sur Paul Weller ? 

Nicolas Sauvage : "C’est une idée que j’avais en tête depuis plusieurs années. Par manque de temps, de confiance ou de je ne sais quoi, j’ai longtemps repoussé ce projet. Il se trouve que Paul Weller a fêté ses 40 ans de carrière au moment où je me suis enfin décidé à me mettre au boulot. Cet anniversaire m’a évidemment semblé opportun, mais ce sont surtout les dix dernières années du parcours de Weller qui m’ont poussées vers l’écriture. Paul Weller est une institution en Angleterre, mais peu de gens le connaisse ici. En 2008, il a publié un disque intitulé 22 Dreams dans lequel il couvrait de façon presque exhaustive le champ de ses inspirations musicales. La presse anglaise n’a pas tari d’éloges sur ce double album et quelques observateurs ont alors évoqué l’idée d’une renaissance artistique. J’ai trouvé l’idée amusante en ce sens où la carrière de Weller est parsemée de disque qui, comme celui dont il est question, semble marquer un départ vers une autre direction .L’homme a connu des hauts et des bas, mais trouve toujours le moyen d’embarquer son public dans des zones inattendues. Personne en France n’a écrit jusqu’ici sur ce parcours d’une richesse inouïe, j’ai pour ma part réussi à me convaincre que je pouvais être l’auteur d’un tel livre."

mCi : En combien de temps avez-vous écrit ce livre et quelles ont été les étapes ?

Nicolas Sauvage : "Techniquement, il s’est écoulé moins d’un an entre les premières lignes et le point final. Je peux cependant avancer l’idée selon laquelle ce projet est en gestation depuis au moins 20 ans. J’ai découvert les Jam (le premier groupe de Weller) il y a 30 ans. Nous étions à la fin des années 80 et suite à la séparation de sa deuxième formation (The Style Council) la carrière de Weller était au point mort. J’ai donc vécu en direct son retour sous son propre nom, sa réhabilitation progressive et ce moment inattendu où il est devenu le maître à penser de la génération britpop. J’étais très régulièrement en Angleterre dans la première moitié des années 90 et j’ai donc pu assister d’assez près à ce qui reste un exemple unique de come-back gagnant pour un artiste de sa génération. Concernant les archives, je suis comme pas mal de passionnés et je garde une quantité déraisonnable d’articles de presse. S’ajoute à cela le fait que j’ai la chance de bénéficier d’une très bonne mémoire ce qui a été d’une grande aide en cours d’écriture."

mCi : De quoi parlez-vous dans ce livre ? J'imagine que 40 ans de carrière ne sont pas faciles à boucler dans un seul livre...

Nicolas Sauvage : "Comme chez Bowie, entrer dans l’univers de Weller c’est accéder à un vaste univers qui dépasse très largement le cadre de sa discographie personnelle. La carrière discographique de Weller débute en 1977. C’est évidemment une année historique pour l’éclosion du punk en Grande-Bretagne. De 1977 à 2018, il va sans dire qu’il s’est passé pas mal de choses pour Paul Weller et pour le paysage musical anglais. C’est précisément cet angle qui m’a semblé intéressant. Comment raconter la trajectoire d’un artiste dans un paysage en perpétuel mouvement. Le parcours de Paul Weller raconte d’une certaine façon l’histoire de la pop anglaise des 40 dernières années. C’est ce que j’ai tenté de retranscrire dans le livre. Il est donc question de Weller, mais, comme le suggère le titre du bouquin, également de l’évolution de la musique anglaise. De fait, j’évoque tour à tour la période punk, ce que nous appelons en France la new wave puis les vagues synthpop et néo-romantiques auxquelles s’ajoutent l’influence du funk et les prémices de l’acid jazz et ainsi de suite… Le parcours de Paul Weller est extrêmement riche et varié. À l’image d’un Damon Albarn (Blur, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen…) aujourd’hui, il permet d’évoquer un spectre très large."

mCi : Que représente Paul Weller pour vous aujourd'hui ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez cet artiste ?

Nicolas Sauvage : "Il représente l’un des très rares musiciens issu du séisme punk à afficher une telle longévité, mais surtout une telle santé artistique au bout de 40 ans. Il ne reste plus grand-chose de ses contemporains à l’exception d’Elvis Costello. John Lydon est devenu un clown, Paul Simonon est le seul ancien Clash à tirer son épingle du jeu et les autres groupes de la promo 77 sont devenus rentiers ou ont tout simplement cessé d’exister. Dès 1978, Paul Weller introduisait l’idée d’un parcours placé sous le signe de la liberté et a rejeté fermement le piège de la gestion de carrière. Il avait alors 20 ans et cette volonté est toujours possible à vérifier aujourd’hui. Le caractère polymorphe de sa carrière est assez fascinant. Des premiers singles des Jam à ses derniers disques en solo, il a tenté un nombre de choses extraordinaires. Se plonger dans la discographie de Weller c’est entendre défiler du Rhythm & Blues, du punk anglais, de la power pop, du funk, de la soul, de la house, du folk, des réminiscences de krautrock ou de psychédélisme… Son appétit pour l’exploration musicale semble insatiable. Il serait absurde d’affirmer que tout est parfaitement réussi, mais le mouvement et l’authenticité qui se dégagent de son œuvre sont assez rares.

Parmi les exemples récents, je pense à la sortie de True Meanings, son dernier disque en date. C’est un disque très dépouillé, pratiquement privé d’électricité qui avait pour objectif de saisir le songwriter dans le plus simple appareil. La sortie imminente d’un nouveau disque a été annoncée cette semaine sur le label Ghost Box, une maison spécialisée dans la musique électronique. Cette nouvelle livraison est décrite comme un travail expérimental et le terme ambient est celui qui revient le plus pour évoquer ce prochain disque. Se permettre ce genre de grand écart à 61 ans me semble être assez admirable. Pour conclure, je dirai que le plus impressionnant reste la véritable cohérence de l’œuvre de Paul Weller malgré les multiples pistes explorées. J’espère que ce livre rend justice à cet aspect."

Infos +

  • A Besançon, le livre est disponible à la librairie Forum, 15 Grande Rue. Nicolas Sauvage est d'ailleurs invité à venir en parler samedi 23 novembre 2019.
  • Disponible également sur les market places (Amazon, …), sur le site de la Fnac et le site de l'éditeur Camion Blanc.
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Life-From-A-Window-Paul-Weller-lAngleterre-pop
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %