Quel est votre parcours ?
Robin : "Je suis un cuisinier autodidacte, curieux et passionné. Dorénavant je suis de nouveau à Besançon et compte y rester pour de nouveaux projets."
Quand et comment vous êtes-vous intéressé à la fermentation ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?
Robin : "L’année dernière pendant les périodes de confinement, je me suis intéressé de très près à la cuisine coréenne, qu’on englobe bien souvent dans la cuisine asiatique, mais qui a pourtant des singularités propres. Un des plats phares de la Corée est le « Kimchi » : il s’agit de chou fermenté au piment que l’on consomme quasiment à tous les repas avec du riz. Cette technique de fermentation et le goût qu’elle procure m’a immédiatement fasciné et j’ai tout de suite acheté des bocaux avec pour ferme intention de tester la fermentation sur d’autres produits."
Il paraît paraît que les aliments fermentés sont bons pour la santé... Pourquoi ?
Robin : "Il s’agit de la technique de conservation la plus ancienne qui soit, mais en plus de cela, la meilleure d’un point de vue nutritif. En effet, la fermentation permet la prolifération de probiotiques, essentiels à l’équilibre de notre flore intestinale. De nombreuses recherches récentes ont montré le lien entre certaines maladies (comme Alzeihmer) et un déséquilibre du microbiote."
Qu'est-ce qu'on trouve dans votre livre ?
Robin : "Après avoir abordé toutes les questions liées aux bienfaits de la consommation de probiotiques, le livre propose 36 recettes très simple, peu coûteuse en matériel et en temps, afin de faire ses x à la maison.
5 catégories :
- Les légumes fermentés
- Le levain et le pain
- Le vinaigre
- Le kéfir
- Le kombucha"
En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?
Robin : "Après 6 mois de tests, la maison d’édition (Pure Santé, basée à Lausanne) m’a proposé d’éditer ce livre, disponible uniquement sur leur site. L’achat du livre donne également accès à des vidéos dans lesquelles je prépare quelques recettes."
Infos +
- Le lien pour commander : secure.pure-sante.info
- Le lien pour visionner la conférence gratuite de 30 min : paid.pure-sante.info