Un Bisontin, major de promotion du Master "Aménagement et Promotion immobilière" à Paris

Publié le 29/11/2019 - 17:00
Mis à jour le 30/11/2019 - 08:50

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) « Aménagement et Promotion Immobilière« .

Enseignants, familles, jeunes diplômés. 1 400 personnes étaient présentes mardi soir dans le décor du théâtre Mogador pour cette cérémonie des diplômes pour 220 étudiants en Bachelor et plus de 220 en Master et quelques VAE (validation des acquis par l'expérience) en présence de la marraine de la soirée en Joëlle Chauvin, directeur général d'Ofi Pierre.

Les formations de l'Espi sont les seules référencées par la fédération des promoteurs immobiliers. Alexis Rouque, était présent mardi soir et a chaudement félicité la promotion 2019 du Master Aménagement et Promotion immobilière.

"Vous avez choisi le plus beau des métiers de l'immobilier..." a déclaré délégué général de la FPI aux jeunes diplômés présents sur scène en les invitant à rester former tout au long de leur vie professionnelle. "Tout ce que vous avez appris est déjà un peu obsolète surtout dans le secteur de la promotion et de l'aménagement. Pensez à la formation continue et à vous former, car le digital, le "bas carbone" va complètement transformer notre métier, non pas dans les deux ans qui viennent, mais dès demain...

L'immobilier, un métier...

Et l'immobilier a besoin de bras... et de têtes. Le taux d'embauche à la sortie de l'Espi est de 97%. "Avant même la fin de leurs études, 60% des étudiants ont déjà même trouvé un emploi et sont prêts à signer un contrat" nous confie Sophie Bollack, directrice marketing et communication à l'Espi. "Dans ces métiers, les débouchés sont nombreux. On ne diplôme d'ailleurs pas suffisamment pour répondre aux besoins de la profession."

Les futurs bâtisseurs et aménageurs du territoire et de la ville de demain ont donc tous trouvé un emploi à l'issue de leur formation. C'est le cas de Louis Jeannot. Originaire de Besançon, ce jeune diplômé de 25 ans, a terminé major de sa promotion sur 168 étudiants. C'est d'ailleurs le seul homme-major de promotion en Master dans une profession qui se féminise de plus en plus. Il nous livre sa vision au lendemain de sa remise de diplôme.

Quel est votre parcours ?

Après ma licence de droit à Besançon, j'ai intégré un Master 1 en droit privé, puis toujours à Besançon un Master 2 en droit des affaires. À l'issue de ma formation, j'ai réalisé mon stage de fin d'études de trois mois au sein de Sedia (anciennement Sedd, société d'équipement du département du Doubs). Et en d'octobre 2018, j'ai rejoint ce Master 2 Aménagement et promotion immobilière de l'Espi, avec six mois d'école et six mois de stage à partir du mois d'avril.

Quel retour d'expérience pouvez-vous donner ?

Pour ma part, venant du droit, j'ai beaucoup apprécié les cours de techniques de construction. Je découvrais totalement. L'architecte ingénieur qui enseignait était très intéressant. Et puis, intellectuellement, j'ai beaucoup aimé également les cours de montages financiers d'une opération immobilière, plus techniques et juridiques, et qui rejoignaient ma formation initiale en droit des sociétés, mais avec une vision plus pragmatique.

Au-delà des savoirs dispensés, l'Espi a aussi l'avantage du réseau, entre les professeurs, les intervenants, les conférences, mais aussi avec les élèves et anciens élèves. À Paris, tous les promoteurs immobiliers français sont présents et permettent des ouvertures intéressantes. L'école est reconnue dans la profession et entretient de bonnes relations avec des entreprises, qui par exemple, se déplacent pour chercher des étudiants en alternance ou en stage. Personnellement, j'ai trouvé le mien au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprise) au Crédit Agricole Immobilier à Montrouge. Aujourd'hui j'y travaille toujours...

Justement, sur quelles opérations avez-vous travaillé ?

J'ai travaillé en Seine-et-Marne et notamment dans l’écoquartier du Sycomore, à Bussy-Saint-George sur une opération de logement en construction bois, une de premières livrées en France et qui a reçu la visite du ministre du Logement, Julien de Normandie, le 16 avril dernier. J'ai pu avec ce projet, voir ce qu'était la construction bois avec les avantages et les problématiques qui en découlent. Très enrichissant.

Et aujourd'hui, vous terminez major de votre promotion sur 168 élèves...

Sincèrement, je pense que ma formation en droit à Besançon a joué un rôle prépondérant dans cette réussite. Je pense que mes acquis en Master 2 en droit des affaires m'ont été utiles pour ce deuxième Master. La conjugaison des enseignements en droit et en immobilier m'a permis de terminer major. C'est une fierté, car cela récompense un travail, une certaine logique et une certaine réflexion. 

Ici, lorsqu'un jeune a les diplômes adaptés, il trouve du travail facilement et avec des responsabilités.... 

Info +

  • À Besançon, des formations dans les métiers de l'immobilier sont également dispensées à l'Estm
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %