Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

© Alexane Alfaro

Le 3 octobre dernier, nous vous annoncions qu’un biomédicament destiné aux personnes atteintes de leucémie aigües myéloïdes était "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1.

L’EFS a désormais acté qu'elle produirait ce dernier. "L’EFS de Besançon sera le producteur du premier CAR T-cells issu de la recherche académique française dans le cadre d’un essai clinique piloté par Advesya", nous précise-t-on.

Comment agit le biomédicament ?

"L’idée est de réarmer le système immunitaire. On prend les cellules d’un patient, on le réarme en utilisant le génie génétique et on lui réinjecte ses propres cellules avec cette nouvelle arme, spécifique de son cancer. Le système immunitaire redevient ainsi efficace", nous expliquait le 30 septembre dernier Marine Deschamps co-fondatrice de la start-up Advesya avec Christophe Ferrand également chercheuse à l’EFS.

Interview réalisée le 30 septembre 2024

"Faute de traitement efficace, ce nouveau traitement par cellules CAR-T (ou CAR-T cells) ciblant la molécule IL-1RAP, une molécule exprimée par les cellules leucémiques, représente un réel espoir pour les patients atteints de LAM, pouvant conduire potentiellement à une rémission durable, voire la guérison", explique l’EFS qui précise qu’actuellement 80 % des patients traités rechutent à cinq ans post traitement.

Retour sur le calendrier de 10 ans de recherche…

2014 :

Début de la collaboration avec la société Diaclone SAS à Besançon, pour produire un anticorps monoclonal, étape initiale indispensable à la poursuite des travaux.

2017 :

Démonstration de la preuve de concept du médicament de thérapie innovante CAR T-cells IL-1RAP in vitro et in vivo dans des modèles expérimentaux animaux de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)

2020 :

2023 :

2024 :

Quitter la version mobile