Un avion d'Easyjet s'est trop rapproché du Léman avant d'atterrir à Genève

Publié le 07/02/2024 - 18:02
Mis à jour le 08/02/2024 - 09:18

L'appareil s'est retrouvé à quelque 230 mètres de la surface de l'eau, à un endroit où son altitude aurait dû être plus de trois fois supérieure, révèle mardi 6 février 2024 la Tribune de Genève. L'Airbus A320 Neo immatriculé G-UZLO reliait Edimbourg, en Ecosse, à Genève.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un Airbus de la compagnie Easyjet, avec 157 passagers à bord, s'est retrouvé trop proche de la surface du Léman lors de son approche de Cointrin le 5 novembre dernier. Les causes ne sont pas encore connues.

"Lors de l'approche de la piste 22, l'avion est descendu nettement en dessous de l'alignement de descente et l'équipage de conduite a entamé une remise des gaz", confirme le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans un rapport dit de première information succinct publié le 16 janvier. La raison est encore inexpliquée.

Une altitude trop faible

La tour de contrôle de l'aéroport de Genève Cointrin a alerté l'équipage, en même temps que celui-ci était aussi averti de l'altitude trop faible par le système d'alerte de bord, selon la Tribune de Genève.

Les spécificités géographiques genevoises et l'approche attribuée à l'avion en provenance d'Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l'incident, parce qu'elle demande aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura.

Des procédures de sécurité qui ont été suivies 

Easyjet indique de son côté que les pilotes du vol d'Édimbourg à Genève "ont effectué une remise des gaz conforme aux procédures de sécurité et que le vol a ensuite atterri en toute sécurité". La compagnie précise que le commandant de bord et le copilote ont été retirés de leur planning de vol "pour une courte période", ajoutant qu'il s'agit d'une "pratique courante et alignée avec notre procédure". Les deux pilotes ont depuis été réintégrés à leur planning de vol.

"Nous allons toujours soutenir les enquêtes de sécurité conformément aux procédures, afin d'avoir une compréhension complète des événements passés et d'agir en conséquence si besoin", souligne la compagnie dans son communiqué.

La compagnie à bas coût Easyjet a été créée en 1995. Elle n'a jamais connu de crash.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %