Selon le maire de Froideconche, "le pilote est décédé" et l'avion est tombé en forêt à environ 500 mètres des habitations, à une dizaine de kilomètres de la base aérienne.L'armée de l'air a précisé que l'appareil, un monoplace, s'était écrasé peu après 10h du matin. L'appareil se serait crashé dans l'étang Labbé qui a été pollué par les 200 obus et 7 000 litres de l'appareil. Le siège éjectable de l'appareil aurait fonctionné. Le parachute et le corps du lieutenant colonel ont été retrouvés peu après midi.
"Pour le moment, personne ne peut approcher du lieu de l'accident pour des raisons de sécurité. Il faut d'abord vérifier quels armements étaient à bord", a expliqué Henri Passard, maire de Froideconche. Selon ses informations, "le pilote aurait tout fait pour éviter de tomber sur des habitations". "Tous les moyens disponibles du groupement de gendarmerie de Haute-Saône et ceux de la brigade de gendarmerie de l'air de la base de Luxeuil ont été mis à disposition des enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie aérienne de l'air de Villacoublay", a indiqué la gendarmerie.
Réaction de Jean-Michel Villaumé
Après le crash, le député de la 2ème circonscription de Haute-Saône écrit dans un communiqué qu'il s’associe à la peine des personnels de la Base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains et de la famille du pilote taiwanais décédé suite au crash d’un mirage F5 et déclare attendre le rapport d’enquête pour connaître les causes de ce drame.
(avec AFP)
Écoutez le maire de Froideconche interrogé par France 3 Franche-Comté.