Gilles Catalan, un médecin généraliste, pourra effectuer ses six mois de peine ferme en détention à domicile sous surveillance électronique. Il devra de plus s'acquitter d'une amende de 500 euros et son véhicule sera confisqué, a précisé à l'AFP le parquet d'Auxerre.
Jean Tamalet, avocat de M. Catalan, a immédiatement annoncé à l'AFP son intention de faire appel "d'une décision extrêmement sévère, peu courageuse et pas en phase avec la réalité du dossier". "Nous pensons que la Cour d'appel de Paris n'aura pas la même lecture de ce dossier et se sentira moins gênée de rendre une décision plus juste", a-t-il ajouté.
Lors de l'audience à Auxerre, le 14 juin, l'accusation avait requis trente mois dont six ferme contre l'automobiliste. Le 30 juin 2019, à Neuvy-Sautour, dans le nord-ouest de l'Yonne, le médecin de 67 ans avait jeté son véhicule contre un podium installé dans un pré proche de son domicile où devait se produire Dieudonné.
Lors du procès, M. Catalan avait reconnu avoir "pété un plomb" après avoir été surpris dans sa sieste par les techniciens qui montaient la scène. Il avait affirmé ne pas avoir eu connaissance que Dieudonné allait s'y produire. Trois techniciens avaient été légèrement blessés.
Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala n'était pas présent au moment des faits mais, s'étant porté partie civile, son dossier fera l'objet d'une audience le 15 novembre à 13h30 devant le tribunal d'Auxerre.
(Source AFP)