Un auteur de Saint-Point-Lac publie un premier roman

Publié le 14/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 15/07/2024 - 08:06

Roland Laurence, auteur franc-comtois résidant à Saint-Point-Lac a publié en mai dernier son premier roman intitulé Sculpteur d’anges - Le grand mal aux éditions Baudelaires.

Sculpteur d’anges – Le grand mal est un roman de 432 pages qui dépeint une fresque rutilante, grandiloquente, sur la façon de vivre, de ressentir et de penser, d’une mère de famille contrainte d’affronter les aléas d’une existence tragique. Sans faiblesse ni renoncement, depuis son enfance dans un orphelinat, jusqu’aux pires épreuves, Denise apprend à relever seule tous les défis que la vie lui impose.

Malgré une impitoyable destinée, de la perte de ses deux premiers enfants à l’occupation

allemande, en passant par la maladie étrange de son mari, et la participation de ses fils à la guerre d’Algérie, cette femme courageuse et obstinée ne baissera jamais les bras pour apporter à sa famille les valeurs morales et civiques indispensables à son épanouissement.

À propos de l’auteur 

À l’heure de la retraite, après une vie professionnelle intense comme gérant de sociétés, Roland Laurence ouvre enfin ses cahiers de mémoire où il consigne depuis son adolescence la douleur de n’avoir jamais prononcé le mot "papa". En raison de l’absence de son père, il se forge une philosophie antinomique bien ancrée qui altère son rapport à la perception des événements du quotidien.

C’est par l’écriture que l’auteur tente d’apaiser les souffrances qui agitent sa mémoire afin de faire vivre ce père pour lui dire combien son absence fut préjudiciable à chaque instant. Avec la bienveillance de sa mère, il parvient à surmonter bien des difficultés pour combler les stigmates de son enfance brisée.

Quatrième de couverture : 

À travers l’histoire d’une famille, on vit les combats, les joies, les douleurs d’une mère dont la vie ordinaire est prise dans les filets des guerres de la grande Histoire.

Ce roman offre une véritable leçon de vie, d’humilité de tempérament pour cette femme emprisonnée dans sa pudeur mais pourvue d’un caractère bien trempé. Il raconte un combat universel de chaque jour, simplement pour survivre et protéger ses enfants.

Découvrez une fresque rutilante, grandiloquente – où passe le souffle de Zola et du vieil Hugo – qui restitue avec de grands sentiments et de petites anecdotes la façon de ressentir, de penser, d’une France déjà oubliée d’avant 1968.

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %