Le Gie IMPA lance un appel à projets pour lutter contre l'isolement social

Publié le 06/09/2023 - 11:56
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:18

Le Groupement d'Intérêt Economique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées (Gie IMPA) a lancé un appel à projet regroupant les caisses de retraite Carsat et MSA, pour permettre à des structures et acteurs locaux de la région Bourgogne-Franche-Comté de mettre en place des actions de prévention au plus près des retraités et encourager le lien social. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 27 octobre 2023. 

Depuis 2015, le Gie IMPA s’est engagé à permettre aux porteurs de projets de mettre en place des solutions adaptées afin de "faciliter la vie à domicile des personnes âgées" et de "favoriser les liens humains, technologiques et sociaux". Pour la 10ème fois donc, le groupement a fait savoir dans un communiqué de presse qu’il s’engageait "aux côtés des porteurs de projets pour les épauler dans la mise en place d’initiatives en faveur des retraités isolés".

La coordination avec les départements qui interviennent dans le cadre des "conférences des financeurs" de la perte d’autonomie, permet aux porteurs de ne déposer qu’une seule demande de subvention au titre de l’année 2024, auprès des caisses de retraite et des conférences des financeurs. Ainsi, les actions proposées pourront aussi bien toucher des personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du Conseil départemental) que des personnes âgées non dépendantes (pour lesquelles l’action sociale est financée par les caisses de retraite).

Candidater à l’appel à projet

Les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements publics ou encore les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats. Ces entités doivent présenter des projets qui touchent particulièrement les personnes âgées isolées ou en risque d’isolement vivant en Bourgogne-Franche-Comté : pour les repérer, les accompagner et former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 27 octobre 2023 minuit pour déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne.

Les dossiers seront ensuite étudiés et présentés lors des commissions d’études du Gie IMPA puis des Conférences de Financeurs. Les projets financés dans le cadre de la 10e édition de l’appel à projets pourront mettre en place leur projet tout au long de l’année 2024.

Les porteurs de projets devront :

  • S’appuyer sur un maillage partenarial riche,
  • Inscrire leur projet dans la durée afin que les liens se tissent et se consolident au-delà de l’action avec une dimension collective,
  • Favoriser le bénévolat de retraités à retraités,
  • Prendre en compte le développement de relations intergénérationnelles et la question de la mobilité
  • S’adresser aux aidants ainsi que des publics en précarité ou migrants vieillissants.
  • Privilégier le déploiement de projets sur les communes qui n’ont pas été couvertes ces dernières années (voir liste dans le règlement de l’appel à projets).

Trois webinaires seront également animés pour présenter l’édition 2024 et répondre aux questions les 11, 12 et 14 septembre prochains. De plus, cette année, le GIE IMPA propose à chaque porteur de projet un entretien d’échanges et de conseil en amont du dépôt de dossier.

Infos +

  • Le formulaire de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du Gie IMPA.
  • Pour tout renseignement complémentaire : 07.85.40.27.99
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %