La préfecture précise que cette aide à la protection des exploitations et des troupeaux ovins et caprins contre la prédation a pour objectif de "favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup et lynx dans le Jura)".
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs ovins et caprins "soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique" sous forme de contrats annuels. Celles-ci font référence notamment au gardiennage renforcé, aux chiens de protection, aux clôtures électrifiées ou encore à l’étude et à l’accompagnement technique.
Le dispositif s’inscrit dans un double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce lupine et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.
Des mesures financées en fonction du risque de prédation
Dans l’ensemble du département du Jura, les mesures suivantes peuvent être financées :
- achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
- accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)
Aussi, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 (risque de prédation potentiel) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :
- achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
- étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%).
De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 1 (prédation avérée) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :
- Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux.
Pour déposer une demande d’aide, la demande se fait obligatoirement en ligne jusqu’au 31 juillet 2023 sur le téléservice Safran accessible depuis TéléPAC ou Mes démarches.Pour toute question relative aux aides ou à la télédéclaration : tél : 03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr
Info +
Les troupeaux bovins ne sont pas éligibles aux aides du FEADER précédemment décrites. Toutefois si vous souhaitez expérimenter des dispositifs de protection, vous pouvez prendre contact avec la DDT (03 84 86 80 80 / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr ) pour plus de renseignements quant aux modalités d’accompagnement.