Un appel à la vaccination lancé aux 30.000 étudiants de l’université de Franche-Comté

Publié le 06/09/2021 - 16:40
Mis à jour le 06/09/2021 - 16:53

Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté appelle les étudiants des cinq site (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier) à se faire vacciner ce mois de septembre 2021. 

"La vaccination a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous sommes face à une problématique de santé publique face à laquelle nous nous devons, collectivement, de réagir. Rassurez-vous, la vaccination ne date pas d’hier. 136 ans : c’est le temps exact qui nous sépare de la première injection de vaccin, réalisée par Louis Pasteur", tient à rappeler la présidente de l’université aussi professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon.

D’autres vaccins ont ensuite suivi : tuberculose, tétanos, coqueluche, rougeole… "des maladies qui, certes, n’ont pas été éradiquées mais qui ont extraordinairement reculé, grâce aux vaccins", précise-t-elle.

Une rentrée "la plus normale possible"

Comme annoncée par le gouvernement, la rentrée 2021-2022 doit être "la plus normale possible". Ainsi, les étudiants sont attendus à 100 % en présentiel. Les gestes barrières restent bien entendu la norme et les masques sont obligatoires.

Lorsqu’un étudiant est testé positif à la covid-19, il devra s’isoler pendant sept jours (ainsi que ses cas contacts). À noter : le pass sanitaire n’est pas exigé pour suivre les cours. Une attention particulière a été mise en place par l’université concernant les étudiants internationaux.

C’est dans ce cadre que Macha Woronoff appelle à la responsabilité de chacun : "Étudiantes, Étudiants, vous avez, vous aussi, les cartes du jeu en main. Ne tardez pas, ne laissez pas passer la chance qui vous est donnée. Car c’est bien collectivement que nous réussirons", conclut la présidente.

À propos de l’université :

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30.000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.

Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation. L’IUT Belfort-Montbéliard compte 1.633 étudiants inscrits (soit 6,5% des effectifs de l’université) et l'’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie compte 1.215 étudiants inscrits (soit 4,8% des effectifs de l’université).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.56
couvert
le 25/11 à 09h00
Vent
7.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %