Un aperçu de la vie d'après… Ce que prévoit le Frac Franche-Comté pour sa réouverture !

Publié le 17/02/2021 - 08:30
Mis à jour le 17/02/2021 - 11:09

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, le Frac Franche-Comté nous répond.

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Le Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté a vu sa fréquentation chuter de 55 % en 2020 par rapport à 2019. Au total, 9.022 visiteurs se sont rendus au Frac en 2020. "Comme nous n’avons été ouverts que 7 mois au lieu de 12 mois, proportionnellement nous avons maintenu 77,7% de la fréquentation individuelle sur ces 7 mois uniquement", précise la structure.

Seuls les groupes et des scolaires ont été autorisés à se rendre au Frac pour effectuer des visites.

Une programmation bousculée par la crise sanitaire

Tous les événements ont été repoussés (et non annulés, pour soutenir les intervenants et artistes programmés). Même chose du côté des expositions : "Nous avons donc dû contacter les structures qui nous prêtent des œuvres pour prolonger les demandes de prêts", poursuit le Frac.

Que se passe-t-il au musée pendant sa fermeture ?

Pour permettre au public de découvrir des œuvres malgré la fermeture des lieux d'exposition, le FRAC a décidé de mettre en place une exposition visible depuis l'extérieur, à travers les vitres du hall du Frac. 11 œuvres de 13 artistes de notre collection, installées dans 15 vitrines, sont ainsi visibles jusqu'au mois de mars !

Vue des Vitrines du Frac, Frac Franche-Comté, 2021. Photo : Nicolas Waltefaugle ©

Intitulée "Les Vitrines du Frac", cette exposition propose ainsi une sélection d’œuvres de sa collection."Si la proposition n’est pas pleinement satisfaisante pour les œuvres en volume dont le public ne peut avoir qu’une vision frontale, qui plus est au travers d’une vitre, elle offre néanmoins l’occasion d’une première approche et s’inscrit comme prémisses d’une réouverture tant attendue", précisent les organisateurs (voir notre article) 

L'équipe du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a également profité de ce temps pour :

  • Finaliser les travaux de la toiture du Frac. Ils ont été terminés au mois de décembre sans avoir d’incidence sur les événements.
  • Accueillir des artistes en résidence.

Ce qui attend le public à la réouverture du musée...

L'exposition "Danser sur un volcan" - du 21 mars au 19 septembre 2021

Commissariat Sylvie Zavatta & Florent Maubert

Après Dancing Machines, qui portait sur les contraintes internes au corps, ses rouages, ses usages, l’exposition Danser sur un volcan emprunte à cet avertissement historique pour interroger les contraintes externes au corps (découvrez l'exposition ici).

Exposition en partenariat avec le Prix Marcel Duchamp - du 10 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Les conseils du Frac FC pour étancher notre soif de culture

Le Frac conseille :

  • Les MOOC du Centre Pompidou  qui "représentent une bonne approche pour se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain !"
  • D'effectuer (via ses réseaux sociaux) des petits ateliers en famille proposés par le FRAC un vendredi sur deux autour d’œuvres de la collection.
  • De retrouver collection en ligne pour trouver des informations sur plus de 700 œuvres.
  • De regarder des vidéos sur la chaîne Youtube : présentations d'expositions, entretiens avec des artistes, la vie du Frac, Le Laboratoire mille voies... (voir ici)  
  • De participer aux visioconférences de sensibilisation à l’art contemporain (voir ici)

Le message du Frac :

"En attendant, restez curieux !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

culture confinée

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, l’équipe de NG Productions nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Citadelle pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle nous répond.

Un aperçu de la vie d’après : ce que prévoit le Musée des maisons comtoises pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, nous avons demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui,  Virginie Duede Fernandez, directrice du Musée des maisons comtoises nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit La Rodia pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée du Temps pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre de Besançon nous répond.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour sa réouverture !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l’épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n’est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s’impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d’après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd’hui, Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts nous répond.

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %