Le Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté a vu sa fréquentation chuter de 55 % en 2020 par rapport à 2019. Au total, 9.022 visiteurs se sont rendus au Frac en 2020. "Comme nous n’avons été ouverts que 7 mois au lieu de 12 mois, proportionnellement nous avons maintenu 77,7% de la fréquentation individuelle sur ces 7 mois uniquement", précise la structure.
Seuls les groupes et des scolaires ont été autorisés à se rendre au Frac pour effectuer des visites.
Une programmation bousculée par la crise sanitaire
Tous les événements ont été repoussés (et non annulés, pour soutenir les intervenants et artistes programmés). Même chose du côté des expositions : "Nous avons donc dû contacter les structures qui nous prêtent des œuvres pour prolonger les demandes de prêts", poursuit le Frac.
Que se passe-t-il au musée pendant sa fermeture ?
Pour permettre au public de découvrir des œuvres malgré la fermeture des lieux d'exposition, le FRAC a décidé de mettre en place une exposition visible depuis l'extérieur, à travers les vitres du hall du Frac. 11 œuvres de 13 artistes de notre collection, installées dans 15 vitrines, sont ainsi visibles jusqu'au mois de mars !
Intitulée "Les Vitrines du Frac", cette exposition propose ainsi une sélection d’œuvres de sa collection."Si la proposition n’est pas pleinement satisfaisante pour les œuvres en volume dont le public ne peut avoir qu’une vision frontale, qui plus est au travers d’une vitre, elle offre néanmoins l’occasion d’une première approche et s’inscrit comme prémisses d’une réouverture tant attendue", précisent les organisateurs (voir notre article)
L'équipe du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a également profité de ce temps pour :
- Finaliser les travaux de la toiture du Frac. Ils ont été terminés au mois de décembre sans avoir d’incidence sur les événements.
- Accueillir des artistes en résidence.
Ce qui attend le public à la réouverture du musée...
L'exposition "Danser sur un volcan" - du 21 mars au 19 septembre 2021
Commissariat Sylvie Zavatta & Florent Maubert
Après Dancing Machines, qui portait sur les contraintes internes au corps, ses rouages, ses usages, l’exposition Danser sur un volcan emprunte à cet avertissement historique pour interroger les contraintes externes au corps (découvrez l'exposition ici).
Exposition en partenariat avec le Prix Marcel Duchamp - du 10 octobre 2021 au 9 janvier 2022
Les conseils du Frac FC pour étancher notre soif de culture
Le Frac conseille :
- Les MOOC du Centre Pompidou qui "représentent une bonne approche pour se familiariser avec l’art moderne et l’art contemporain !"
- D'effectuer (via ses réseaux sociaux) des petits ateliers en famille proposés par le FRAC un vendredi sur deux autour d’œuvres de la collection.
- De retrouver collection en ligne pour trouver des informations sur plus de 700 œuvres.
- De regarder des vidéos sur la chaîne Youtube : présentations d'expositions, entretiens avec des artistes, la vie du Frac, Le Laboratoire mille voies... (voir ici)
- De participer aux visioconférences de sensibilisation à l’art contemporain (voir ici)
Le message du Frac :
"En attendant, restez curieux !"