En 2020, La Rodia a accueilli 10.865 spectateurs alors qu'en temps normal, ce sont entre 38 et 40.000 visiteurs par an. La salle des musiques actuelles (smac) a fermé ses portes le 21 octobre dernier avec le ciné-concert "Et si le ciel était vert".
Une programmation bousculée depuis près d'un an
Simon Nicolas nous explique que "le premier gros changement a été de devoir suspendre tout ce qui était prévu, puis de reporter et de re-reporter et enfin d'attendre une date de réouverture pour encore reporter les concerts." Et d'ajouter : "Concrètement, nos calendriers de programmation sont saturés avec tous les reports envisagés, plus les nouvelles propositions artistiques que l'on aimerait présenter au public."
Que se passe-t-il à La Rodia pendant sa fermeture ?
Pour mettre à profit le temps de cette fermeture, l'équipe de la smac s’est adaptée à la situation en investissant d'autres lieux tels que les écoles, les centres hospitaliers, les lycées, les café-concert vides, les collines de Besançon pour continuer de faire vivre la musique live (www.youtube.com/c/larodia)
De plus, les conférences sur les thèmes musicaux se sont transformées en podcasts à consulter ici : www.youtube.com/playlist
La Rodia a également lancé une émission webtv intitulée Moteur à la Rodia qui présente les diverses facettes des activités de la smac sous forme de discussions et de jeux. La première émission a été diffusée en décembre 2020, la prochaine est prévue pour fin février 2021. Elle est co-présentée par Simon Nicolas et Sylvain Bombled, chargé d'accompagnement artistique au sein de la structure.
De plus, les résidences d'artistes ont été intensifiées "pour permettre aux artistes de continuer de créer", nous précise Simon Nicolas.
Dans ses locaux, des changements ont été opérés dans le bar : un nouvel équipement audio et lumière a été installé et une fresque a été réalisée par l'artiste Nelio "qu'il nous tarde de présenter au public", souligne le chargé de communication.
Enfin, l'équipe de La Rodia s’est lancée dans une démarche éco-responsable afin de diagnostiquer et réduire au maximum leur empreinte carbone. Tout un programme !
Ce qui attend le public à la réouverture du musée...
Si tout se passe bien d'un point de vue sanitaire, le prochain rendez-vous de La Rodia sera le Festival Détonation qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2021.
Aujourd'hui, difficile de donner l'eau à la bouche aux futurs festivaliers en dévoilant les artistes qui seront présents, mais le programmateur travaille actuellement sur l'évènement.
Les conseils du chargé de communication de La Rodia pour étancher notre soif de culture
Simon Nicolas et l'équipe de La Rodia vous suggèrent "de suivre et de soutenir les artistes locaux qui en ont plus que besoin".
La Rodia partage régulièrement des informations sur sa page Facebook "qu'il ne faut pas hésiter à partager au maximum !" Pour le chargé de communication, "nous avons la chance d'avoir une ville très riche en termes de talents donc autant en profiter !"
Par ailleurs, Simon conseille la découverte du livre écrit pas un membre de l'équipe de La Rodia Nicolas Sauvage sur Damon Albarn (éditions du Camion Blanc), "prolifique compositeur de Blur et de Gorillaz pour ne citer qu'eux", précise-t-il.
Enfin, les coups de cœur du programmateur sont dévoilés sur le blog du site internet de La Rodia. À suivre !