Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

© Hélène Loget

Entamés en janvier 2023, les travaux touchent à leur fin et les appartements seront prochainement livrés. Au total, 20 logements ont été créés du T1-Bis au T4 ainsi que la création d’un local professionnel au rez-de-chaussée. Quatre bâtiments entourent une cour commune qui dessert plusieurs cages d’escaliers.

"Transformer ce patrimoine en logements sociaux et bien plus qu’un projet architecturale, c’est la déclinaison des valeurs portées par Loge.GBM. C’est une preuve réelle que préservation de notre patrimoine et progrès social peuvent aller de pair", a indiqué Carine Michel présidente de Loge.GBM qui a rappelé que 2,7 millions de ménages étaient dans l’attente d’un logement social en France. Ce chiffre s’élève à 3.684 ménages dans le Grand Besançon. "2.739 ménages espèrent également une mutation", a-t-elle précisé.

Un lien vers la transition écologique

Du côté de la Région, Nabia Hakkar-Boyer a indiqué que ce projet alliait à la fois "ambition sociale et transition écologique" : "C’est aussi l’ambition de la Région de faire plus pour ceux qui en ont le moins", a-t-elle souligné.

Dans le même ordre, la députée, Dominique Voynet, a réaffirmé que "ce projet permet de relocaliser des logements au cœur de la ville et permet de respecter les exigences du ZAN (zéro artificialisation nette)".

Qui a financé cette réhabilitation ?

Fonds propres Loge.GBM : 836.000 €

Subventions

Emprunts

Quitter la version mobile